Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Le canot à glace traverse les glaces et le temps

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Le canot à glace traverse les glaces et le temps
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
300 minutes
Intention
Découvrir l'histoire du canot à glace.    
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Carnaval de Québec, fête de l'hiver des archives de Radio-Canada, autres sites web, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Avant l'arrivée du bateau à vapeur, le canot à glace était indispensable à la vie des insulaires et des riverains du fleuve Saint-Laurent. Durant l'hiver, les canotiers assuraient le transport du courrier, des marchandises et des passagers. Pour ce faire, ils devaient braver vents et marées et jouer à saute-mouton sur les glaces. Aujourd'hui, le canot à glace est un sport de compétition spectaculaire et l'un des événements les plus courus du Carnaval de Québec.

Curieusement, ce sport n'est pas souvent couvert par les médias et on n'en sait que très peu sur cette activité qui se pratique souvent de génération en génération.

Mise en situation
Demandez à vos élèves de faire un retour dans le temps. D'après eux, comment les riverains et les insulaires faisaient-ils pour passer d'une rive à l'autre du Saint-Laurent pendant les longs mois d'hiver? Ont-ils déjà entendu parler du canot à glace? Si oui, à quelle occasion? Que savent-ils de ce sport extrême?

Annoncez-leur maintenant qu'ils auront à faire un reportage sur le canot à glace afin de le faire connaître davantage.

Réalisation
Formez des équipes de cinq élèves. Tout comme les équipes de canot à glace ont leur capitaine, un élève devra être désigné capitaine de son équipe. C'est lui ou elle qui devra coordonner les opérations. Informez les élèves que leur reportage devra comprendre les éléments suivants :
  • historique du canot à glace comme moyen de communication;
  • historique du canot à glace en tant que sport;
  • le canot à glace aujourd'hui (techniques, équipement, équipes de canotiers, entraînement);
  • la course en canot à glace du Carnaval de Québec (détails sur l'événement).

Pour la cueillette des informations, dirigez vos élèves vers le dossier Carnaval de Québec, fête de l'hiver des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent les clips suivants :

Clip : La traversée du fleuve (fiches Contexte et Le saviez-vous?)
Clip : Bernard Drainville fait un tour de canot

Invitez vos élèves à poursuivre leur recherche en consultant d'autres sites Internet. Une fois la collecte des données terminée, les équipes viennent présenter leur reportage devant le reste de la classe.

Intégration
Faites un retour sur l'activité afin que vos élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Qu'ont-ils appris de l'histoire du canot à glace? Pensaient-ils que ce sport avait une valeur historique si importante? Aimeraient-ils faire partie d'une équipe de canot à glace?
Enrichissement
Pour pousser leur recherche encore plus loin, vos élèves pourraient communiquer avec des équipes de canot à glace. Ils pourraient suivre les résultats de ces équipes lors de la course du Carnaval sur le site Internet de l'événement.