Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Entrevue avec Bonhomme

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Entrevue avec Bonhomme
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
180 minutes
Intention
Faire connaissance avec Bonhomme Carnaval et découvrir l'histoire de cette figure emblématique.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Carnaval de Québec, fête de l'hiver des archives de Radio-Canada, autres sources web, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Le Carnaval de Québec est la plus grande fête d'hiver au monde. Il est aussi le 3e plus important carnaval, après ceux de Rio et de la Nouvelle-Orléans. Depuis 1955, le plus grand symbole de cet événement est sans aucun doute le Bonhomme Carnaval. Il s'agit du seul et unique bonhomme de neige parlant! Bien plus qu'une mascotte, Bonhomme est un véritable ambassadeur de l'événement.
Mise en situation

Commencez l'activité en demandant à vos élèves s'ils ont déjà participé à un carnaval. Montrez-leur ensuite une image de Bonhomme Carnaval. Le connaissent-ils? La réponse dépendra sans doute de la clientèle de l'école où vous enseignez.

Présentez Bonhomme à vos élèves à l'aide des informations contenues dans l'avant-propos. Afin d'en savoir plus sur ce célèbre bonhomme de neige, proposez-leur de réaliser une entrevue fictive avec ce dernier.

Réalisation
Demandez à vos élèves de former des équipes de deux. Dirigez-les ensuite vers le dossier Le Carnaval de Québec, fête de l'hiver des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent les clips suivants :

Clip : Salut Bonhomme
Clip : L'hiver apprivoisé

Pendant le visionnement, les équipes devront recueillir des informations sur les éléments suivants :

  • l'histoire de Bonhomme;
  • son costume;
  • le rôle et les responsabilités de Bonhomme;
  • ses activités après le carnaval.

Encouragez vos élèves à noter des faits cocasses afin de rendre leur entrevue dynamique. Invitez-les aussi à consulter d'autres sites web.

Une fois la recherche terminée, les élèves viennent présenter leur entrevue devant la classe. Un membre de l'équipe jouera le rôle du journaliste et l'autre de Bonhomme. L'originalité est de mise!

Intégration

Faites un retour sur l'activité avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur Bonhomme et son carnaval? Aimeraient-ils le personnifier?

Enrichissement

Vous pourriez vous inspirer du Carnaval de Québec pour en organiser un dans votre école.