Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Claude Jutra et les jeunes

logo_prof
Apercu du projet
photo
4e secondaire, 2e cycle
Claude Jutra et les jeunes
Type de projet :Mission
Disciplines
Art dramatique
Durée
180 minutes
Intention
Découvrir Claude Jutra et le projet WOW.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Claude Jutra, une vie en 24 images des archives de Radio-Canada.      
Détails du projet
Avant-propos
Claude Jutra a marqué le cinéma québécois. Réalisateur, comédien, monteur, scénariste ou encore producteur, il aura touché à tous les aspects du septième art. Claude Jutra a réalisé plusieurs films, mais c'est sans aucun doute Mon oncle Antoine qui demeure son œuvre la plus importante.

Au cours de sa carrière, Claude Jutra expérimente plusieurs genres cinématographiques. Avec le film WOW, Claude Jutra s'intéresse aux préoccupations des jeunes des années 1960. Ce film est tourné avec neuf jeunes de 17 et 18 ans qui discutent librement de sujets qui les touchent comme l'amour, les parents, la liberté ou la drogue.
Mise en situation
Commencez l'activité en demandant à vos élèves comment se nomme le prix que l'on remet lors du grand gala qui récompense le cinéma québécois. Lorsque le nom Jutra aura été évoqué, demandez à vos élèves s'ils savent pourquoi ce prix est ainsi désigné. Ensuite, présentez Claude Jutra à vos élèves à l'aide des informations contenues dans l'avant-propos. Parlez-leur également brièvement du projet WOW.

Proposez maintenant à vos élèves d'en découvrir davantage sur Claude Jutra et sur le projet WOW. Annoncez-leur qu'ils vivront à leur tour le même genre d'expérience.
Réalisation
Dirigez vos élèves vers le dossier Claude Jutra, une vie en 24 images des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent le clip suivant :

Clip : Le cinéma rien que le cinéma 

Demandez-leur ensuite de choisir six thèmes qui les préoccupent et les intéressent et sur lesquels ils aimeraient s'exprimer librement. Écrivez chacun de ces thèmes sur un bout de papier que vous déposerez dans un récipient.

Maintenant, comme dans le film WOW, demandez à neuf élèves de venir s'asseoir à l'avant de la classe, faites-les piger un thème et invitez-les à en discuter.

Répétez l'exercice deux autres fois, afin que tous les élèves participent à l'expérience.

Intégration
Faites un retour sur l'activité avec vos élèves. Qu'ont-ils pensé de l'expérience qu'ils viennent de vivre? Croient-ils, comme Claude Jutra, que ce genre de projet puisse permettre aux plus âgés d'en apprendre davantage sur les jeunes et leurs préoccupations? Un tel projet pourrait-il contribuer à diminuer le fossé entre les générations?
Enrichissement
Vous pourriez visionner le film WOW  avec vos élèves et leur demander de relever les ressemblances et les différences entre les préoccupations des jeunes des années 60 et celles évoquées par leurs camarades lors de la précédente expérience.