Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Un moment de vérité

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Un moment de vérité
Type de projet :Capsules
Disciplines
Art dramatique
Durée
60 minutes
Intention
Découvrir Claude Jutra et le cinéma vérité.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Claude Jutra, une vie en 24 images des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos
Claude Jutra a marqué le cinéma québécois. Réalisateur, comédien, monteur, scénariste ou encore producteur, ce cinéaste aura touché à tous les aspects du septième art. Dès l'âge de huit ans, Claude Jutra savait que plus tard il ferait des films.

Durant toute sa carrière cinématographique, Claude Jutra aura aussi expérimenté plusieurs genres : le cinéma vérité, l'animation et la fiction. L'activité qui suit permettra à vos élèves de faire connaissance avec ce grand cinéaste et de découvrir ce qu'est le cinéma vérité.

Mise en situation
Commencez l'activité en demandant à vos élèves comment se nomme le prix que l'on remet lors du grand gala qui récompense le cinéma québécois. Lorsque le nom Jutra aura été évoqué, demandez-leur s'ils savent pourquoi ce trophée est désigné ainsi. Ensuite, faites une brève présentation de Claude Jutra à l'aide des informations contenues dans l'avant-propos.

Proposez maintenant à vos élèves de faire la connaissance de ce grand cinéaste et de découvrir l'un des genres cinématographiques qu'il a lui-même expérimenté au cours de sa carrière, soit le cinéma vérité.

Réalisation
Écoutez en groupe la première partie du clip radio S'exprimer avec des mots et des sons des archives de Radio-Canada. Demandez à vos élèves de noter, pendant l'écoute, ce que Claude Jutra dira au sujet du cinéma vérité. Ensuite, discutez ensemble des éléments qu'ils auront relevés et posez-leur les questions suivantes :
  • Ce genre cinématographique leur fait-il penser à des émissions de télévision qu'ils connaissent?

  • Selon eux, quelles sont les différences entre le cinéma vérité de Jutra et la télé-réalité? Le contexte est-il le même?

  • S'ils avaient à tourner des séquences de cinéma vérité dans leur école, à quels moments et à quels endroits pourraient-ils partir à la recherche d'images et de dialogues?
Intégration
Faites un bref retour sur cette capsule avec vos élèves. Peuvent-ils maintenant dire qui est Claude Jutra? Comment est-il possible, selon eux, de s'exprimer avec des images et des sons? Que pensent-ils du cinéma vérité?
Enrichissement
Si vous disposez d'une caméra ou d'un appareil-photo avec lequel vous pouvez faire de petites séquences vidéo, vos élèves pourraient expérimenter le cinéma vérité en partant à la recherche d'images et de dialogues dans leur école.