Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Une mine d’informations sur Thetford Mines

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Une mine d’informations sur Thetford Mines
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Géographie
Durée
180 minutes
Intention
Faire le lien entre la présence d'une ressource dans une région et l'organisation du territoire.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier L'amiante au banc des accusés  des archives de Radio-Canada, carte du Québec, autres sources web, papier et crayons.     
Détails du projet
Avant-propos
En 1876, dans la région de Thetford Mines, un homme découvre par hasard une roche qui se distingue des autres. Elle brille et ressemble à de la soie. Après analyse, cette roche si particulière sera désignée comme étant de l'amiante. Dès lors commencera l'exploitation de ce minerai à des fins commerciales. Des gens de partout viendront s'installer dans la région afin de travailler dans les mines.

L'activité qui suit permettra à vos élèves de faire le lien entre la présence d'une ressource dans une région et l'organisation du territoire.

Mise en situation
Commencez l'activité en demandant à vos élèves ce qu'ils savent sur l'amiante.

Savent-ils que la plus grande partie de la production de chrysotile (un type de fibre d'amiante) destinée au marché mondial provient du Québec?

Situez Thetford Mines et Asbestos sur une carte du Québec. Informez vos élèves que l'existence de ces deux villes est étroitement liée à la présence d'amiante sur leur territoire.  Proposez maintenant à vos élèves d'étudier plus particulièrement le cas de l'une de ces deux villes minières soit Thetford Mines.

Réalisation

Formez quatre équipes et attribuez à chacune d'elles un des thèmes ci-dessous.

Thème 1 :

  • ce qu'est l'amiante (description et propriétés du minerai);
  • raisons de sa présence dans la région;
  • utilisations que l'on fait de l'amiante.

Clip : Le plus grand producteur d'amiante au monde
Début du clip : Le défi de la transformation de l'amiante

Thème 2 :

  • découverte de l'amiante dans la région;
  • les débuts de son exploitation.

Clip : L'histoire d'un minerai fascinant
Clip : Thetford Mines en histoire

Thème 3 :

  • impacts de la présence d'amiante sur le développement de la région;
  • mines et paysages (cratères, montagnes de résidus).

Clip : L'histoire d'un minerai fascinant 
Clip : Le plus grand producteur d'amiante au monde 

Thème 4 :

  • effets nocifs de l'amiante sur la santé;
  • décisions de bannir l'amiante de certains pays importateurs;
  • impacts de ces décisions sur la région.

Clip : Se préoccuper des effets de l'amiante
Clip : L'amiante au banc des accusés 
Clip : Les États-Unis délaissent l'amiante
Clip : Autour de la France de bannir l'or blanc 

Ensuite, pour la recherche, dirigez les équipes vers le dossier L'amiante au banc des accusés des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnement les clips en lien avec leur sujet. Attirez leur attention sur les fiches Contexte et Le saviez-vous? qui accompagnent les clips. À la suite du visionnement, les élèves devront également compléter leur recherche en consultant d'autres sites web.

Une fois la cueillette des données terminée, les équipes viennent présenter leur recherche.

Intégration

Faites un retour sur l'activité avec vos élèves. Posez-leur les deux questions suivantes :

L'existence de la ville de Thetford Mines  est-elle reliée à la présence d'amiante sur son territoire?

Quels sont les risques encourus par une région lorsque son développement économique est relié à une seule grande industrie?

Enrichissement

Vos élèves pourraient prolonger ce projet en situant sur la carte de leur province les autres villes qui se sont développées grâce à la présence d'un minerai.

Exemple : Fermont, Murdochville.