Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L’amiante : une découverte de taille

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
L’amiante : une découverte de taille
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Durée
180 minutes
Intention
Découvrir l'amiante, ses propriétés et son utilité.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier L'amiante au banc des accusés de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
En 1876, dans la région de Thetford Mines, un homme découvre par hasard une roche qui se distingue des autres. Elle brille et ressemble à de la soie. Après analyse, cette roche si particulière sera désignée comme étant de l'amiante. Dès lors, commencera au Québec l'exploitation de ce minerai à des fins commerciales.

Dans l'activité qui suit, vos élèves seront invités à faire la même découverte, plus d'un siècle plus tard.

Mise en situation
Lisez la mise en situation suivante à vos élèves.

Vous êtes géologue, c'est-à-dire que vous étudiez les propriétés des roches et des fossiles. Un jour, un homme vient vous apporter une roche qu'il a trouvée par hasard sur le sol lors d'un pique-nique. Il a trouvé cette roche fascinante et il aimerait que vous lui disiez de quoi il s'agit.

La roche qu'il vous tend est de couleur verdâtre, elle brille et il y a des fibres en son centre qui ressemblent à de la soie. Votre curiosité de géologue est piquée et vous lui promettez de faire des recherches et de lui rédiger un rapport.

Réalisation
Écrivez les éléments sur lesquels la recherche géologique devra porter :
  • ce qu'est l'amiante (description, sortes, propriétés);
  • raisons de sa présence au Québec;
  • méthodes d'extraction;
  • utilisations que l'on peut en faire.

Ensuite, dirigez vos élèves vers le dossier L'amiante au banc des accusés des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent les clips suivants et qu'ils consultent les fiches Contexte  et Le saviez-vous? qui les accompagnent :

Le plus grand producteur au monde 
Le défi de la transformation  (le début du clip)
Thetford Mines en histoire 

Pour terminer l'activité, invitez les élèves à partager les résultats obtenus afin de s'assurer que tous les géologues en herbe en sont venus aux mêmes conclusions.

Intégration

Faites un retour sur l'activité avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur l'amiante et sa découverte? Pourquoi, selon eux, l'amiante a-t-il été qualifié d'or blanc?

Enrichissement

La controverse autour de l'amiante et de ses dangers pour la santé pourrait constituer un autre objet d'étude intéressant pour vos élèves.