Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Pour mieux s’entendre

logo_prof
Apercu du projet
photo
4e 5e Secondaire, 2e cycle
Pour mieux s’entendre
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Durée
60 minutes
Intention
Débattre d'une question éthique.
Détails du projet
Avant-propos
L'implant cochléaire est un appareillage électronique médical destiné à restaurer un certain niveau d'audition chez les personnes atteintes de surdité profonde. Au Canada, c'est l'équipe du Dr Jean Ferron de l'Hôtel-Dieu de Québec qui en 1984 a procédé à la première implantation. Tout le monde s'entend pour dire qu'il s'agit d'une avancée technologique importante, mais celle-ci provoque tout de même un débat éthique. En effet, la communauté sourde accepte l'implant, mais s'y oppose dans le cas des jeunes enfants.
Mise en situation
À l'aide des informations contenues dans l'avant-propos, expliquez à vos élèves ce qu'est un implant cochléaire. Mentionnez-leur que depuis son arrivée, cette innovation technologique suscite un grand débat. En effet, est-il éthique de procéder à l'implantation d'un tel dispositif chez un enfant?

Proposez maintenant à vos élèves d'en apprendre davantage sur l'implant cochléaire et ses enjeux afin de débattre de cette question éthique en classe.

Réalisation
Dirigez vos élèves vers le dossier Le défi de la différence des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent les clips suivants :

Clip : L'implant cochléaire 
Clip : Débat autour des implants cochléaires 

Note : Mentionnez à vos élèves qu'à l'époque où le clip L'implant cochléaire a été réalisé, l'opération n'était pas encore pratiquée sur des enfants, mais qu'il en est autrement aujourd'hui.

À la suite du visionnement, discutez en groupe des éléments contenus dans les clips à l'aide des questions suivantes :

  • Quel groupe de personnes est en désaccord avec l'installation d'implants cochléaires chez les enfants?Quels sont leurs arguments?

  • Quels sont les avantages évoqués par le milieu médical et les personnes en faveur de l'implant cochléaire?

Ensuite, demandez à vos élèves de vous faire part de leur opinion personnelle sur cette question :

  • Est-il éthique de procéder à l'implantation de ce dispositif chez un enfant? Invitez-les à justifier leur position.
Intégration
Faites un bref retour sur le débat avec vos élèves. Si vos élèves étaient parents d'un enfant sourd, auraient-ils recours à l'implant cochléaire?

D'après eux, les innovations technologiques réalisées dans le domaine médical provoqueront-elles, à l'avenir, d'autres débats éthiques? Quel est le rôle de la société dans ces débats?

Enrichissement
Vos élèves pourraient faire une recherche afin de connaître la politique de leur province concernant l'installation d'implants cochléaires chez les enfants.