Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs ·  Mira : une idée qui a du chien!

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Mira : une idée qui a du chien!
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Durée
60 minutes
Intention

Découvrir comment un chien peut changer la vie d'une personne handicapée.

Matériel requis

Ordinateur, branchement Internet, dossier Le défi de la différence des archives de Radio-Canada.

Détails du projet
Avant-propos
En 1981, Éric Saint-Pierre met sur pied la fondation Mira. Depuis, les personnes aveugles du Québec peuvent recevoir l'aide de chiens-guides, dressés en français. En 1992, la fondation Mira élargit son rayon d'action en attribuant des chiens d'assistance aux personnes présentant d'autres handicaps ainsi qu'aux enfants atteints de certaines déficiences.

Plusieurs écoles commencent même à intégrer la présence d'un chien dans des classes accueillant des élèves en difficulté. Cela est peut-être le cas dans votre établissement!

Mise en situation
Commencez l'activité en posant les questions suivantes à vos élèves :
  • Connaissez-vous la fondation Mira? De quoi s'agit-il?

  • Qui peut bénéficier d'un chien-guide?

  • Est-ce que ce sont des chiens de toutes les races qui peuvent devenir des chiens-guides?

Vos élèves savent-ils que les personnes handicapées et les enfants présentant certaines déficiences peuvent aussi recevoir l'assistance d'un chien? Proposez-leur de découvrir de quelles façons les chiens d'assistance peuvent aider ces personnes.

Réalisation
Dirigez vos élèves vers le dossier Le défi de la différence des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent le clip suivant :

Clip : Mira, des chiens au service des humains

Ensuite, discutez ensemble du contenu du clip. Animez la discussion en posant les questions suivantes à vos élèves :

  • De quelles façons le chien de Francine Poirier, quadraplégique et aveugle, lui facilite-t-il son quotidien?

  • Dans ce clip, Francine Poirier affirme que son chien donne un sens à sa vie. Comment explique-t-elle cela?

  • Dans le cas de la petite Christina, comment la présence d'un chien peut-elle l'aider?

  • Pour Sylvain Lemay, comment son chien améliore-t-il sa qualité de vie?

  • Est-ce que tous les chiens sont dressés de la même façon?

  • Quelles sont les qualités d'un bon chien d'assistance?
Intégration

Faites un bref retour sur la discussion avec vos élèves. Quels éléments du clip les ont le plus surpris? Savaient-ils que les personnes souffrant d'autres handicaps que celui de la cécité pouvaient également recevoir l'aide d'un chien d'assistance?

 

Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves de faire une recherche sur la façon de se comporter en présence d'un chien-guide ou d'assistance.