Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les Expos, nos amours

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Les Expos, nos amours
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Éducation physique
Durée
180 minutes
Intention
Développer ses aptitudes à trouver des informations et à les présenter sous forme de texte.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Bienvenue dans les ligues majeures » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Cette activité pourrait se réaliser dans le contexte d'une semaine sur l'activité physique dans votre école. Les articles rédigés par vos élèves pourraient être publiés sur le site web de votre établissement.
Mise en situation
Demandez à vos élèves comment s'appelait l'équipe de baseball majeur de Montréal? Savent-ils en quelle année cette formation a joué sa première et dernière partie? Connaissent-ils les raisons pour lesquelles Montréal a perdu son équipe de baseball majeur?

Proposez à vos élèves d'en apprendre davantage sur l'histoire des Expos de Montréal. Mentionnez-leur qu'ils auront à faire une recherche web sur ce sujet et qu'ils devront par la suite rédiger un article.

Réalisation

Formez des équipes de deux. Dirigez-les vers le dossier
« Bienvenue dans les ligues majeures » des archives de Radio-Canda. Invitez vos élèves à poursuivre leur recherche sur d'autres sites Internet pertinents.

Une fois la cueillette d'informations terminée, les équipes rédigent leur article qui relatera les faits saillants de l'histoire des Expos de Montréal.

Intégration
Faites un retour sur l'activité avec vos élèves afin qu'ils puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Qu'ont-ils appris sur l'histoire des Expos? Sont-ils déçus que Montréal ait perdu son équipe de baseball majeur?
Enrichissement
Étonnamment, les sources Internet sont peu nombreuses sur l'histoire des Expos. Vous pourriez proposer les productions de vos élèves à des partenaires pour qui la mémoire des Expos est importante à préserver (exemple : Site Internet de la ville de Montréal).