Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Coup de circuit, coup de génie!

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Coup de circuit, coup de génie!
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Éducation physique
Intention
S'amuser tout en apprenant des choses sur l'histoire du baseball professionnel au Canada.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Bienvenue dans les ligues majeures » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Cette activité vous demandera un peu de préparation. Il serait intéressant que vous alliez préalablement chercher des livres sur le baseball à la bibliothèque de votre école.  Pendant une récréation, vous pourriez demander à des élèves de vous aider à préparer des cartons de jeu (questions).
Mise en situation
Amorcez l'activité en demandant à vos élèves si certains d'entre eux jouent dans une équipe de baseball? Savent-ils que Montréal a eu sa propre équipe de baseball et que celle-ci faisait partie des ligues majeures professionnelles? Si oui, connaissent-ils le nom de cette formation qui fut tant aimé de ses supporteurs?
Réalisation

Formez des équipes de deux. Dirigez les équipes sur le dossier « Bienvenue dans les ligues majeures » des archives de Radio-Canada. Invitez les élèves à visionner les clips et à inventer des questions de type « quiz  » sur l'histoire du baseball professionnel au Canada. Exemple : En quelle année les Expos de Montréal ont-ils joué leur première partie?

Les élèves doivent également écrire les réponses. Demandez-leur aussi de construire des questions à partir de d'autres sites Internet ou de livres que vous aurez mis à leur disposition.

Recueillez toutes les questions et éliminer celles qui reviennent deux fois. Divisez la classe en deux équipes et distribuez-leur une liste contenant toutes les questions et les réponses. Donnez environ 30 minutes aux deux équipes pour qu'elles étudient cette liste.

Pendant ce temps, découpez toutes les questions et écrivez au hasard sur chacune d'elles, une des valeurs suivantes;

  • 1 but
  • 2 buts
  • 3 buts
  • Coup de circuit

Disposez votre classe de façon à reproduire un terrain de baseball (marbre, 1er but, 2e but et 3e but). Une des équipes sera au bâton et l'autre au lancé.

Un élève se place au marbre. Le lanceur lui pose une question. S'il connaît la réponse, il avance du nombre de buts mentionné sur le carton de la question. En revanche, s'il ne connaît pas la réponse cela représente une prise. L'élève a donc droit à trois questions avant d'être retiré (remettez les questions restées sans réponse dans le paquet). Lorsque trois élèves de la même équipe sont retirés, les équipes changent de position.

Vous pouvez jouer le nombre de manches que vous désirez!

N'oubliez pas de changer de lanceur de questions afin que plusieurs élèves aient la chance d'occuper cette position dans le jeu.

Intégration
Demandez à vos élèves s'ils ont aimé cette activité. Qu'ont-ils appris sur l'histoire du baseball professionnel au Canada? Ont-ils été surpris par certains faits?
Enrichissement
Vous pourriez réaliser cette activité conjointement avec le professeur d'éducation physique. L'élaboration des questions se ferait alors en classe et le jeu au gymnase.  Cela permettrait à vos élèves de courir pour atteindre les buts. Le professeur d'éducation physique pourrait également se servir de cette activité pour élaborer un projet plus vaste sur le baseball.