Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · À la manière de Gilles Carle

logo_prof
Apercu du projet
photo
4e secondaire, 2e cycle
À la manière de Gilles Carle
Type de projet :Mission
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Durée
240 minutes
Intention
Découvrir l'importance que Gilles Carle accordait aux personnages.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La vraie nature de Gilles Carle » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Gilles Carle est le cinéaste le plus prolifique que le Québec ait connu. Sa vision particulière du cinéma a teinté son œuvre de façon bien singulière. Pour Gilles Carle, ce n'est pas le sujet d'un film qui est le plus important. Le sujet est davantage un prétexte lui permettant de dépeindre une réalité.

Gilles Carle considère ses films comme des mosaïques culturelles. En effet, pour qu'un film soit vrai, il faut selon lui que les personnages le soient aussi. 

Mise en situation
Amorcez une discussion sur Gilles Carle avec vos élèves. En ont-ils déjà entendu parler? Que savent-ils de lui et de son œuvre?

Ensuite, faites une brève présentation de ce cinéaste à vos élèves en leur présentant les informations contenues dans l'avant-propos. Mentionnez quelques titres de films réalisés par Gilles Carle. Vous pouvez également citer la série « Épopée en Amérique » car plusieurs de vos élèves la connaissent.

Proposez à vos élèves d'en apprendre davantage sur Gilles Carle. Annoncez-leur qu'ils ont obtenu un budget pour réaliser un film et qu'ils devront d'abord faire une recherche sur le personnage principal autour duquel leur production tournera.

Réalisation
Dirigez vos élèves vers le dossier « La vraie nature de Gilles Carle » des archives de radio-Canada. Laissez-leur une trentaine de minutes afin qu'ils parcourent l'ensemble des clips qui y sont présentés.

Ensuite, formez de petites équipes et demandez-leur de visionner les clips retenus pour cette activité.

  • « Gilles Carle: parcours d'un cinéaste »
  • « La Vraie nature de Bernadette à Cannes »

Vers la fin du clip « Gilles Carle : le parcours d'un cinéaste », les élèves découvriront que Gilles Carle s'intéresse moins à l'histoire comme telle qu'aux comportements culturels des personnages. Avec les informations fournies par Gilles Carle dans ce clip, les équipes devront débuter leur recherche et leur réflexion. 

  • Qui sera le personnage principal de leur film? Quel est son nom?
  • D'où vient-il?
  • Que fait-il dans la vie?
  • Quel genre d'enfance a-t-il eu?
  • De quel milieu social vient-il?
  • Quels sont ses repères culturels? Ses goûts? Ses intérêts?
  • Quels sont les problèmes auxquels il fait face?
  • Quels sont ses rêves? Ses ambitions?

Les élèves devront tenter de se rapprocher le plus possible de la réalité. À la fin de l'activité, demandez à chaque équipe de présenter son personnage.

Intégration
Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Que pensent-ils de l'importance qu'accorde Gilles Carle aux personnages? Selon eux, Gilles Carle a-t-il raison de vouloir privilégier la vérité avant tout?
Enrichissement

Le visionnement d'un des films de Gilles Carle pourrait compléter ce projet de manière significative.