Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Gilles Carle et sa rencontre avec l'autre

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Gilles Carle et sa rencontre avec l'autre
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Durée
180 minutes
Intention
S'inspirer de la curiosité de Gilles Carle pour trouver des sujets d'intérêt autour de soi.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La vraie nature de Gilles Carle » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Gilles Carle est le cinéaste le plus prolifique que le Québec ait connu. Il a touché à tous les genres cinématographiques. Par exemple, Gilles Carle a fait la réalisation de plusieurs longs métrages, courts métrages, publicités et documentaires. C'est ce dernier genre cinématographique que vos élèves seront invités à explorer
Mise en situation
Faites une brève présentation de Gilles Carle à vos élèves car ceux-ci sont trop jeunes pour avoir visionné un de ses films. Par contre, vous pouvez citer la série « Épopée en Amérique » que certains connaîtront peut-être.

Insistez sur le fait que Gilles Carle est un homme curieux qui s'intéresse à ce que les gens font. Annoncez à vos élèves que dans cette nouvelle activité, ils en découvriront un peu plus sur ce grand cinéaste québécois. Proposez-leur de s'inspirer de Gilles Carle pour en découvrir davantage sur une personne de leur choix.

Réalisation
Visionnez en groupe le clip retenu pour cette activité.
  • « Gilles Carle, chevalier de la Légion d'honneur »

Attirez l'attention de vos élèves sur l'extrait où Gilles Carle dit qu'il aimerait être dans la tête des gens et faire ce que l'autre fait. Il était curieux et désirait en savoir davantage sur des personnes qui menaient une vie différente de la sienne comme par exemple, un ébéniste ou un pomiculteur.

Gilles Carle avait aussi la volonté de s'ouvrir et d'aller plus loin. Dans ce clip, il démontre qu'il s'est même inspiré des gens qui étaient autour de lui; un voisin, une cousine ou la femme qui partageait sa vie. Bref, Gilles Carle s'intéressait à l'humain avant tout. 

Gilles Carle a réalisé plusieurs documentaires comme celui portant sur un grand joueur d'échec. Proposez à vos élèves de trouver un sujet sur lequel pourrait porter un documentaire. Une personne de leur entourage, quelqu'un qui fait un métier intéressant, etc. Pour ce faire, laissez-leur du temps pour trouver des idées sur Internet. Ils doivent trouver un sujet et écrire un paragraphe expliquant pourquoi cette personne pourrait faire l'objet d'un documentaire.

À la fin de l'activité, faites un tour de classe afin que chaque élève présente son texte au reste de la classe.

Intégration
Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Savent-ils maintenant qui est Gilles Carle et quel était son métier? Quelles sont les principales qualités qui ont fait de lui un bon cinéaste?
Enrichissement

Vous pourriez demander à vos élèves de retenir quatre sujets parmi ceux proposés. Ensuite, vous pourriez faire quatre équipes et inviter chacune d'elles à réaliser le documentaire.