Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Miron : rompre avec la littérature de l'échec

logo_prof
Apercu du projet
photo
Collégial
Miron : rompre avec la littérature de l'échec
Programme d'études
Sciences humaines
Arts et lettres
Détails du projet
Avant-propos
  1. Choisir un poème de Gaston Miron, l'étudier et le présenter au reste du groupe.

  2. Gaston Miron et cinq amis ont fondé l'Hexagone en 1953. Décrire les buts et les caractéristiques de cette première maison d'édition de poésie québécoise. Était-ce un mouvement? Une école? Retracer également le contexte historique dans lequel l'Hexagone a vu le jour.

  3. Décrire comment l'œuvre de Miron a été inspirée par son enfance.

  4. Selon Miron, les problèmes linguistiques du Québec ne sont pas causés par le français, mais par l'anglais. Les Québécois parleraient un Français de calque. Pour Miron, cette situation résulte du bilinguisme présent au Québec. Un bilinguisme qu'il qualifie de colonial. Détailler le point de vue de Miron sur cette question et dites si sa position est encore d'actualité.

  5. Démontrer comment l'œuvre de Miron représente en quelque sorte l'histoire collective des Québécois.