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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L’assurance maladie dans nos vies

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Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
L’assurance maladie dans nos vies
Type de projet :Capsules
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
120 minutes
Intention

 

Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Bilan de santé de l'assurance maladie » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Malgré le jeune âge de vos élèves, ces derniers connaissent déjà très bien ce qu'on appelle communément la « carte soleil ». C'est pour cette raison qu'il est important de leur faire prendre conscience qu'un tel système de santé publique n'a pas toujours existé au Canada et que les habitants de plusieurs autres pays n'ont pas encore accès à des soins de santé gratuits. La mise sur pied d'un tel système au Canada fut longue et encore aujourd'hui, son équilibre reste fragile. 

 

Mise en situation
Afin de piquer la curiosité de vos élèves, sortez votre carte d'assurance maladie de votre portefeuille et présentez-leur. Posez-leur ensuite les questions suivantes :
  • Connaissez-vous cette carte?
  • En possédez-vous une?
  • À quoi sert-elle?
  • Est-ce que tout le monde en possède une?
  • Est-ce que vos parents payent lorsque que vous allez voir le médecin?
  • Est-ce que tout le monde peut se faire soigner gratuitement?

Expliquez à vos élèves à quoi sert cette carte et informez-les que ce système d'assurance maladie n'a pas toujours existé. Racontez-leur que dans le passé, les gens devaient payer pour se faire soigner et que cette situation avait des conséquences graves sur les populations les moins nantis.

Réalisation
Formez des équipes de deux élèves et dirigez-les vers le clip retenu pour cette activité.
  • « Acte de naissance de l'assurance maladie »

Invitez-les à écouter les témoignages des médecins qui exerçaient leur profession avant l'instauration du système de santé publique. Demandez-leur ensuite de relever les cinq grands principes que toutes les provinces doivent respecter à l'égard de l'assurance maladie.

Demandez aux équipes de vous nommer les principes qu'ils ont notés pendant le visionnement et écrivez-les au tableau. Ensuite, discutez en groupe de la signification de chacun d'eux. Invitez également vos élèves à donner leurs impressions sur les témoignages des médecins qu'ils ont entendus. 

Intégration

Faites un retour sur l'activité avec vos élèves afin qu'ils puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Qu'ont-ils retenu au sujet de l'assurance maladie. Selon eux, quels sont les avantages d'un tel système pour la population.

Enrichissement

Il serait intéressant que vous discutiez de la «relative » gratuité de l'assurance maladie avec vos élèves. Vous pourriez leur expliquer comment se finance un tel système. De cette façon, vous pourriez initier vos élèves aux problématiques actuelles auxquelles le système de santé est confronté.