Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Sur la route avec Pélagie

logo_prof
Apercu du projet
photo
Secondaire
Sur la route avec Pélagie
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Durée
180 minutes
Intention
Découvrir l'histoire de la déportation des Acadiens et saisir l'ampleur du bouleversement que ce fait historique a eu sur ces populations à travers un récit d'Antonine Maillet.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Antonine Maillet, parole de l'Acadie » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.     
Détails du projet
Avant-propos
De 1755 à 1763, une très grande partie des Acadiens ont été déportés principalement dans treize colonies américaines, en France et en Angleterre.  Pendant cette période tragique de l'histoire acadienne, les maisons des Acadiens ont été incendiées et les familles ont été dispersées.

Plus tard, suite au traité de Paris et à quelques conditions, les Acadiens ont pu revenir au pays. C'est ce grand retour aux sources qui a inspiré l'auteure acadienne Antonine Maillet pour son roman intitulé Pélagie-la-Charrette.
Mise en situation

Demandez à vos élèves comment ils réagiraient si on les chassait de leur province et qu'on les envoyait vivre dans un pays où les habitants ne parlent pas français? Comment réagiraient-ils aussi si leur famille était dispersée dans des endroits différents sans savoir où leurs proches ont été déportés.

Informez vos élèves que cette histoire tragique a bel et bien été vécue au Canada au XVIe siècle par le peuple acadien. Il s'agit de la déportation que l'on nomma également « le grand dérangement ». Proposez à vos élèves d'en apprendre davantage sur le sujet en parcourant le Web.

Réalisation
Formez de petites équipes et invitez-les à consulter des sites Internet pertinents sur l'histoire de la déportation acadienne de 1755 à 1763 (voir rubrique « documentation suggérée ») afin qu'ils fassent un bref résumé des principaux événements. Les élèves pourront sans doute trouver aussi des informations dans leur manuel d'histoire. Encouragez-les à consulter une carte de l'Amérique du Nord afin de situer les événements historiques dans leur contexte géographique.

Une fois leur résumé terminé, invitez vos élèves à partager leurs découvertes avec  l'ensemble du groupe. Ensuite, dirigez-les vers le dossier « Antonine Maillet, parole de l'Acadie » pour qu'ils visionnent le clip retenu pour cette activité.

  • « Le Goncourt pour Pélagie»

Dans ce clip, ils découvriront qui est Antonine Maillet. Celle-ci décrit le périple accompli par Pélagie, le personnage principal de son roman, pour retourner sur sa terre natale.

Par cette description, il est possible de saisir comment ce déracinement a eu un impact majeur sur la vie des Acadiens de l'époque. Un impact encore palpable aujourd'hui. Pour terminer cette activité, discutez ensemble du contenu de ce clip.

  • Comment auraient-ils réagi s'ils avaient été parmi les Acadiens déportés?
  • Auraient-ils tenté de revenir sur leur terre natale, comme Pélagie?
Intégration

Faites un bref retour sur cette activité avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur la déportation des Acadiens et sur l'Acadie?

Enrichissement

Il serait intéressant que ce projet se fasse conjointement avec le cours de français. Les élèves pourraient ainsi lire le roman Pélagie-la-Charette d'Antonine Maillet. Cela leur permettrait de mieux saisir le drame humain de la déportation des Acadiens.