Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Le bras canadien en modèle réduit

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Le bras canadien en modèle réduit
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Durée
300 minutes
Intention
Comprendre et démontrer le fonctionnement du bras canadien.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Un bras canadien au service de la science » des archives de Radio-Canada, matériel de bricolage, trombones et gobelets.       
Détails du projet
Avant-propos
Plusieurs pays se sont lancés dans la conquête spatiale. Le Canada ne fait pas exception car il contribue à l'aventure grâce à une invention à la fine pointe de la technologie. En effet, le Canadarm est un bras télémanipulateur qui équipe les navettes spatiales américaines depuis 1981.

Le Canadarm permet notamment de mettre en orbite et de réparer des satellites. Cette technologie sera également utilisée dans le module d'entretien de la station spatiale internationale.
Mise en situation
Placez un trombone et un gobelet devant chaque élève. Proposez-leur de prendre le trombone et d'aller le déposer dans le gobelet. Invitez-les à observer chaque petit mouvement fait par leur bras, leur poignet, leur main et leurs doigts.  Demandez-leur de vous décrire ces mouvements.

Ensuite, montrez à vos élèves une image du bras canadien. Que savent-ils de cette invention? Annoncez-leur qu'ils devront construire une maquette représentant cette grande innovation technologique.
Réalisation
Formez des équipes de quatre élèves. Dirigez-les vers le dossier « Un bras canadien au service de la science » des archives de Radio-Canada afin qu'ils consultent les clips suivants :

  • « Construction du bras télémanipulateur »
  • « Premier essai du Canadarm dans l'espace »
  • « Comment fonctionne le bras canadien »
  • « Canadarm2 et le système d'entretien mobile »
  • « Simulateur sur terre du bras télémanipulateur »
  • « La réparation du télescope Hubble »

Lors du visionnement, demandez à vos élèves de prendre des notes et de dessiner le Canadarm.

Après la cueillette d'informations, invitez vos élèves à construire leur maquette.  Ensuite, chaque équipe fera une démonstration devant les autres élèves de la classe. Elles devront présenter leur prototype, nommer les différentes parties du Canadarm ainsi qu'expliquer son fonctionnement.

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu'ils ont appris lors de ce projet. Que pensent-ils de cette innovation technologique? Qu'est-ce qui les a le plus étonnés dans ce qu'ils ont découvert? Terminez l'activité en faisant un retour sur les différentes fonctions du bras canadien.

Enrichissement

Vous pourriez inviter les autres classes de votre école à venir voir les maquettes de vos élèves.