Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Un long combat vers la reconnaissance

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Un long combat vers la reconnaissance
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
120 minutes
Intention
Démontrer les inégalités dans les indemnités versées à différents groupes de vétérans.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Jour du souvenir, soldats oubliés » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Le jour du Souvenir, commémore le sacrifice des Canadiens ayant servi leur pays en temps de guerre. Cependant, le Canada ne semble pas reconnaître de la même façon tous les anciens combattants. Les marins de la marine marchande, les autochtones, les métis et les vétérans de la bataille de Hong Kong sont parmi les soldats oubliés des guerres auxquelles le pays a pris part.
Mise en situation

Amorcez une discussion avec vos élèves sur la reconnaissance publique. Demandez-leur pour quels types d'action les gens sont récompensés publiquement? Pensent-ils que la reconnaissance publique puisse être bénéfique? Pourquoi? Connaissent-ils quelqu'un qui a reçu ce genre de récompense? Leur est-il arrivé personnellement de mériter une reconnaissance, sans pour autant en avoir reçue? Comment se sentaient-ils dans cette situation? Ont-ils tenté de remédier à la situation? Leurs efforts pour que leurs accomplissements soient reconnus ont-ils donné des résultats? 

Proposez à vos élèves d'étudier le cas d'anciens combattants canadiens qui ont dû se battre pour être reconnus par le pays qu'ils ont servi en temps de guerre.

Réalisation

Demandez à vos élèves de tracer un tableau comprenant quatre colonnes et trois rangées. Dans la première colonne, ils devront inscrire les groupes de vétérans suivants :

  • Les marins de la marine marchande;
  • Les autochtones et les métis;
  • Les vétérans de la bataille de Hong Kong.

Les élèves devront inscrire le nom de chaque groupe de vétérans, le rôle qu'ils ont joué dans le conflit, la reconnaissance qu'ils ont eu du Canada et les indemnités reçues.  Pour remplir ce tableau, les élèves consultent les clips et les fiches du dossier « Jour du souvenir, soldats oubliés » des archives de Radio-Canada. Les élèves peuvent compléter leur documentation en consultant d'autres sources (voir rubrique « documentation suggérée »).

Intégration
Vos élèves pourraient récompenser une personne ou un groupe pour le travail fait dans leur école. Ils auraient à choisir le type de récompense qui serait attribuée et les critères déterminant le choix des récipiendaires.
Enrichissement
Partagez en groupe, les informations trouvées par les élèves. Posez-leur ensuite les questions suivantes : Selon eux, les efforts déployés par les différents groupes de vétérans pour obtenir une reconnaissance ont-ils valu la peine? Ont-ils reçu les compensations qu'ils revendiquaient?