Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · La marine marchande

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
La marine marchande
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
180 minutes
Intention
Saisir l'importance du rôle joué par la marine marchande lors de la Seconde guerre mondiale.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Jour du souvenir, soldats oubliés » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Le jour du Souvenir commémore le sacrifice des Canadiens ayant servi leur pays en temps de guerre. Cependant, certains vétérans ont été exclus de ces cérémonies. C'est le cas des hommes qui faisaient partie de la marine marchande. Pourtant, bien que ces hommes n'aient pas été soldats, ils ont aussi risqué leur vie au service du pays.
Mise en situation
Piquez la curiosité de vos élèves en portant l'épinglette du jour du Souvenir. Une question à ce sujet ne tardera sans doute pas à surgir. Profitez de l'occasion pour demander à vos élèves s'ils savent ce que le coquelicot rouge représente. Discutez alors avec eux du jour du Souvenir et des vétérans de la Seconde guerre mondiale. 

Informez-les que certains anciens combattants ont été exclus de ces commémorations.  Afin de rétablir la situation, annoncez à vos élèves qu'ils feront un voyage dans le temps. Ils seront plongés au cœur de la Seconde guerre mondiale, envoyés par Radio-Canada comme correspondants de guerre. 
Réalisation

Formez des équipes de 2 élèves. Expliquez-leur qu'ils auront à produire un court message radio expliquant le rôle de la marine marchande dans le conflit. Ils devront également relater ce qui est arrivé au bateau de Léonard Devost, ce survivant des mers. Rappelez aux élèves qu'un correspondant de guerre doit rapporter les faits en communiquant aux auditeurs toute l'ampleur des événements dont ils témoignent.

Pour effectuer cette mission, les élèves trouveront des informations dans les clips suivants :

  • « Le combat de la marine marchande »
  • « Des indemnités pour les marins »
  • « Témoignage d'un survivant des mers »

Ils pourront également compléter leur recherche à l'aide de d'autres sites Internet (voir rubrique « documentation suggérée »).

Une fois la collecte d'informations terminée, les équipes présenteront leur reportage devant les autres élèves de la classe.

Intégration
Vous pourriez réaliser une œuvre collective en l'honneur de ces soldats oubliés.
Enrichissement
Demandez à vos élèves ce qu'ils ont appris lors de ce projet. Croient-ils que les marins de la marine marchande méritent d'être reconnus au même titre que les soldats?