Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Le règne du Duplessis

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Le règne du Duplessis
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
180 minutes
Intention
Se documenter sur le règne de Duplessis et faire valoir son point de vue.
Détails du projet
Avant-propos
Maurice Duplessis est un personnage controversé de l'histoire politique du Québec. Il a gouverné la province de 1936 à 1939 et de 1944 jusqu'à sa mort, en 1959. Son règne fut marqué par un conservatisme et un traditionalisme qui aura plongé le Québec dans ce que l'on qualifie aujourd'hui de période de « la grande noirceur ».
Mise en situation
Demandez à vos élèves s'ils ont déjà entendu parler de la période de l'histoire du Québec que l'on a qualifiée de « la grande noirceur ». De quoi est-il question?

Expliquez à vos élèves que cette expression est associée au règne de Maurice Duplessis. Proposez-leur de découvrir pourquoi et d'en discuter ensuite en classe.

Réalisation

Dirigez vos élèves vers le dossier « Maurice Duplessis, le Chef » des archives de Radio-Canada afin qu'ils consultent les clips et les fiches qui y sont présentés. Demandez-leur de prendre des notes sur les éléments suivants :

  • La personnalité de Maurice Duplessis;
  • Sa vision des valeurs familiales;
  • Ses politiques sociales et économiques;
  • Son lien avec le clergé;
  • Ses pratiques électorales, l'Union nationale et son programme.

Les élèves peuvent compléter leur documentation avec d'autres sources Internet (voir rubrique « documentation suggérée »).

Ensuite, réunissez vos élèves et invitez-les à partager les informations qu'ils ont recueillies. Demandez-leur d'expliquer, en leurs mots, les raisons pour lesquelles le règne de Duplessis a été qualifié de « la grande noirceur ». Sont-ils en accord avec cette affirmation? D'après eux, Duplessis a-t-il fait reculer ou progresser le Québec?

Intégration
Les élèves pourraient réaliser une synthèse des informations qu'ils ont recueillies sur la période où Maurice Duplessis était au pouvoir.
Enrichissement
Faites un bref retour sur l'activité avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur la période duplessiste? Quels ont été les points positifs et négatifs de son gouvernement?