Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Sur les traces des Amérindiens

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Sur les traces des Amérindiens
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
Prendre conscience de l'influence des Amérindiens sur notre société.
Détails du projet
Avant-propos
Dans le cadre du programme en Univers social, les enfants sont appelés à prendre conscience du fait que des sociétés qui évoluent sur le même territoire s'influencent mutuellement dans leur mode de vie.

En effet, au début de la colonie, les Amérindiens et les Européens se sont échangés bien plus que des objets et des denrées. L'activité qui suit fera découvrir à vos élèves les origines d'un sport dont ils ont sans doute déjà entendu parler. Il s'agit de la crosse
Mise en situation
Suscitez l'intérêt de vos élèves en leur posant les questions suivantes?
  • Connaissez-vous des objets, des moyens de transport ou de la nourriture que les Amérindiens auraient fait découvrir aux premiers Européens?

  • À l'inverse, connaissez-vous des choses que les premiers Européens ont fait découvrir aux Amérindiens?

Si vous avez un bâton de crosse dans votre école, présentez-le à vos élèves. Demandez-leur s'ils connaissent le nom du sport auquel on peut jouer avec cette pièce d'équipement. Selon eux, ce sport vient-il des Amérindiens ou des Français? Faites lever les mains pour chaque choix.

Annoncez à vos élèves qu'ils devront trouver la réponse et beaucoup d'autres informations sur ce sport en consultant différents sites Internet. Ensuite, ils devront faire une affiche qui présente ce sport et l'installer dans le gymnase de l'école.

Réalisation

Formez des équipes de quatre élèves. Mentionnez-leur les éléments qu'ils devront trouver sur Internet et intégrer par la suite à leur affiche.

  • Nom d'origine de la crosse et sa signification;
  • Buts poursuivis par les participants lors de la pratique de ce sport;
  • Données sur les règles, le terrain, l'équipement;
  • Autres informations qu'ils ont trouvées importantes et intéressantes

Dirigez maintenant les équipes sur le dossier « La crosse, un héritage égaré » des archives de Radio-Canada afin qu'elles visionnent les clips retenus pour cette activité.

  • « Du Baggatawa à la crosse »
  • « Le Baggatawa, une question de religion pour les autochtones »

Pour compléter leur recherche, invitez vos élèves à consulter d'autres sites Internet pertinents (voir rubrique « documentation suggérée »).

À la fin de l'activité, chaque équipe présente son affiche au reste de la classe. Ensuite, chacune d'elles pourra installer son affiche bien en vue dans le gymnase de votre école.

Intégration

Faites un retour sur l'activité afin que vos élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Avaient-ils bien répondu à savoir qui des Amérindiens ou des Européens avaient inventé la crosse? Qu'ont-ils appris sur ce rituel?

Enrichissement

Cette activité pourrait se faire dans le cadre d'un projet plus vaste sur l'influence des Amérindiens sur notre société. Une influence encore palpable aujourd'hui.

Si vous avez l'équipement nécessaire dans votre gymnase, vous pourriez également demander au professeur d'éducation physique de votre école d'initier vos élèves à la pratique de l'inter-crosse. 

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne