Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les femmes à la télévision

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Les femmes à la télévision
Type de projet :Mission
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
180 minutes
Intention
Comprendre le rôle des médias dans la transmission de valeurs dans la société.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Devenir la parfaite ménagère » des archives de Radio-Canada, cartons, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les jeunes sont de très grands consommateurs de productions médiatiques de tous les genres. Ils y sont exposés de plus en plus jeune. Il est donc très important de les initier très tôt à porter un jugement critique sur tous ces contenus qui leur sont proposés. 
Mise en situation
Amorcez l'activité en posant les questions suivantes à vos élèves.
  • Comment faites-vous pour savoir ce qui est à la mode et ce qui ne l'est pas.
  • Où trouvez-vous des idées en ce qui concerne le style vestimentaire que vous désirez adopter.
  • Qui sont vos modèles?

Expliquez à vos élèves le rôle des médias dans la diffusion de valeurs et discutez-en avec eux. Annoncez à vos élèves qu'ils feront une étude sur l'image des femmes projetée par les médias dans le passé et celle qui est véhiculée aujourd'hui.

Réalisation
Formez des équipes et dirigez-les vers le dossier « Devenir la parfaite ménagère » des archives de Radio-Canada.  Invitez-les à visionner les clips suivants :
  • « Préparer une fête pour enfants »
  • « Bien préparer les fêtes de fin d'année »
  • « Le maintien des jeunes filles »

Pendant le visionnement, demandez à vos élèves de relever des éléments sur les valeurs qui y sont véhiculées, l'image de la femme qui y est présentée ainsi que des détails sur la mode vestimentaire de l'époque.

Ensuite, demandez-leur de faire le même travail lorsqu'ils regarderont leurs émissions de télévisions ou vidéo-clips préférés. Encouragez-les à porter attention aussi aux publicités. Les magasines destinés aux adolescents peuvent également constituer une source intéressante d'informations. 

Une fois la recherche terminée, demandez aux équipes de faire une affiche sur laquelle ils compareront l'image de la femme dans les médias dans le passé avec celle d'aujourd'hui.

Les élèves peuvent enrichir leur affiche avec des dessins ou des photos. Ensuite, chaque équipe viendra présenter son affiche au reste de la classe.

Intégration

Faites un retour sur l'activité afin que les élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Qu'ont-ils appris sur le rôle des médias dans la transmission de valeurs? En étaient-ils conscients? D'après eux, sont-ils sensibles aux messages transmis par les médias?

Enrichissement

Vous pourriez demander à vos élèves d'écrire un court paragraphe expliquant comment les médias influencent leur quotidien, leur façon de voir les choses ainsi que leurs habitudes de consommation.