Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Des combattantes méconnues

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Des combattantes méconnues
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
90 minutes
Intention
Découvrir la contribution des femmes aux efforts de guerre.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Des femmes sur tous les fronts » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Depuis le tout début de l'histoire du Canada, les femmes ont joué un rôle important dans les conflits dans lesquels le pays a été impliqué. Cependant, cette contribution est rarement soulignée. Dans le scénario pédagogique suivant, les élèves découvriront l'importance de la contribution des femmes aux efforts de guerre.

Mise en situation

Demandez à vos élèves s'ils savent ce qu'est un micro-trottoir.
Transformez-vous en reporter et invitez quelques élèves à venir devant le classe en imitant des passants qui marchent dans la rue. Un élève pourrait jouer le rôle de votre cameraman. Arrêtez un des passants et demandez-lui :

  • Que savez-vous du rôle qu'ont joué les femmes au cours des guerres?

Expliquez ensuite à vos élèves que des personnes ont répondu à cette question lors d'une émission spéciale de Radio-Canada. Certaines personnes avaient des connaissances sur le sujet et d'autres non. Pourtant, ce n'est pas d'hier que les femmes participent aux conflits dans lesquels le Canada est impliqué. 

Proposez à vos élèves d'en apprendre davantage sur la question afin d'être prêts pour le prochain micro-trottoir.

Réalisation

Visionnez en groupe le début du clip « Les femmes s'enrôlent avec enthousiasme » dans lequel se trouve le micro-trottoir mentionné dans la mise en situation.

Ensuite, invitez vos élèves à poursuivre leur investigation en équipes de deux. Proposez-leur de regarder le clip « Au cœur des conflits depuis toujours ». Attirez leur attention sur la fiche « contexte » qui accompagne le clip.  Encouragez vos élèves à prendre des notes afin de pouvoir répondre à la question : Que savez-vous du rôle qu'ont joué les femmes au cours des guerres?

Reprenez le micro-trottoir en faisant maintenant participer l'ensemble de vos élèves.

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu'ils ont appris sur le rôle joué par les femmes lors des conflits auxquels le Canada a participé. Selon eux, devrait-on souligner de façon plus importante leur contribution?

Enrichissement

À l'occasion du jour du Souvenir, vos élèves pourraient préparer un mémorial en l'honneur de ces femmes qui ont participé aux conflits dans lesquels le Canada a été impliqué.