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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Larguez les amarres!

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Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Larguez les amarres!
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie
Français
Durée
4 périodes
Intention

Découvrir les caractéristiques physiques et techniques de la voie maritime du Saint-Laurent.

Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Saint-Laurent, la voie d'un continent » des archives de Radio-Canada, carte muette du fleuve St-Laurent, papier, crayons.
Détails du projet
Avant-propos
La voie maritime débute à Saint-Lambert et s'étale jusqu'au lac Érié. Plus de trois mille navires empruntent cette autoroute maritime à chaque année. Grâce à un système de sept écluses, la voie maritime permet aux navires de contourner les rapides et les barrages. Les marchandises qui transigent sur ces navires sont au cœur de l'économie canadienne.
Mise en situation

Demandez à vos élèves s'ils savaient que le St-Laurent est l'un des plus grands fleuves du monde et qu'il est aussi l'un des plus difficiles à naviguer. La difficulté vient d'une part de l'étroitesse des canaux, mais c'est en se rapprochant du Golfe du Saint-Laurent que cela devient le plus complexe. Les navires étrangers doivent obligatoirement obtenir l'aide de pilotes experts à partir des Escoumins.

Annoncez à vos élèves qu'ils font partie des apprentis pilotes qui devront apprendre à dompter le fleuve St-Laurent! En tant qu'apprentis pilotes, ils devront guider un porte-conteneur de l'entrée du Golfe du St-Laurent jusqu'au lac Ontario.

Pour les gros navires, la règle exige qu'il y ait toujours deux pilotes aux commandes. Il est donc essentiel que chacun de vos élèves se trouve un copilote.  Larguez les amarres!

Réalisation
Afin de mieux se préparer, les apprentis pilotes doivent visionner le clip retenu pour cette activité. 
  • « Des eaux dangereuses »

Ensuite, remettez-leur une carte muette du fleuve Saint-Laurent. Demandez à vos élèves de réaliser leur plan de navigation en notant les éléments suivants sur la carte :

  • Le début et la fin de la voie maritime du St-Laurent;
  • L'emplacement des écluses;
  • Mettre en rouge les écluses que le porte-conteneur devra traverser;
  • Les endroits dangereux du fleuve.

Vos élèves devront également noter sur une feuille, les autres éléments qui rendent la navigation difficile sur le fleuve. Ils devront également vérifier les dates d'ouverture de la voie maritime du St-Laurent.

Maintenant, que vous élèves connaissent bien l'emplacement des écluses et les dangers potentiels, ils sont prêts à remettre leur plan de navigation au capitaine du porte-conteneur étranger. Devinez qui est le capitaine?

 

Intégration

Faites un retour sur cette activité avec vos élèves afin qu'ils puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Aimeraient-t-ils réellement naviguer sur un gros navire le long de la voie maritime du Saint-Laurent? Qu'ont-ils appris sur cette véritable autoroute maritime?

Enrichissement

Vos élèves pourraient compléter ce travail par une recherche sur l'aspect économique de la voie maritime du Saint-Laurent.

Ils pourraient également faire une maquette décrivant le fonctionnement d'une écluse.