Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Une saine gestion

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Une saine gestion
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Animaux en péril
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Animaux en péril » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Le Canada compte plus de 400 espèces d'animaux et de plantes vulnérables dont une trentaine en voie de disparition. En revanche, la population est de plus en plus informée sur les différents enjeux environnementaux. 

Les gouvernements et certaines grandes industries se voient donc dans l'obligation d'innover et de trouver de nouvelles façons de réaliser une gestion plus écologique des diverses ressources du pays. 
Mise en situation
Une compagnie de pâtes et papier veut s'installer au Canada. Avant d'autoriser cette entreprise à s'installer, le ministère de l'environnement veut s'assurer qu'elle ne s'établira pas dans un milieu naturel déjà fragilisé. Le ministère de l'environnement a donc décidé de faire une étude d'impact afin de trouver l'emplacement idéal.

Votre classe a été choisie pour participer à cette étude. Vous aurez des fiches à produire sur les principaux animaux en voie d'extinction.
Réalisation
Formez des équipes de deux. Chaque équipe devra choisir une espèce menacée au Canada. Pour chaque espèce, les équipes devront rechercher des informations dans différentes sources afin de produire une fiche. Ils pourront consulter, entre autre, le dossier « Animaux en péril » des archives de Radio-Canada. Chaque fiche devra contenir les éléments suivants :
  • Nom de l'animal;
  • Photo ou illustration;
  • Description de l'espèce (caractéristiques physiques, habitat, etc);
  • Localisation et détails sur l'écosystème dans lequel l'espèce évolue;
  • État des populations;
  • Principaux problèmes auxquels l'espèce étudiée est confrontée.

Affichez une carte du Canada dans la classe ainsi que les fiches réalisées par vos élèves. Demandez à chaque équipe de présenter l'espèce qu'elle a étudiée et de la localiser sur la carte.

Une fois les présentations terminées, discutez en groupe du meilleur endroit que vous pourriez suggérer au Ministère de l'environnement pour l'installation de cette entreprise. N'oubliez pas qu'une entreprise de pâtes et papier a besoin de bois, d'eau et d'électricité.  

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu'ils ont appris lors de cette activité en leur posant les questions suivantes :

  • Pensent-ils qu'il est possible d'allier économie et écologie?
  • Ont-ils trouvé cela difficile de trouver un endroit pouvant convenir à l'entreprise tout en limitant les impacts sur l'environnement?
Enrichissement

Vous pourriez demander à vos élèves de présenter leur fiche sur un support informatique.