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CBC Digital Archives

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Apercu du projet
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2e secondaire, 1er cycle
Pour un développement durable
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie
Durée
240 minutes
Intention
Comprendre l'importance de protéger la forêt boréale.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Une forêt saignée à blanc » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
La forêt boréale représente la plus vaste étendue de végétation au Canada. Elle est principalement constituée de conifères et elle fournit un habitat à de nombreuses espèces animales. La forêt boréale est une richesse inestimable tant au niveau social, environnemental qu'économique. Par contre, la gestion forestière est à revoir car l'épuisement de la ressource ligneuse est à craindre.
Mise en situation
Proposez la situation suivante à vos élèves : Vous êtes des étudiants à l'université en génie forestier. Votre professeur vient de vous expliquer ce que vous aurez à faire comme travail de session.

Il s'agira de comparer trois méthodes de gestion forestière et de recommander celle qui, d'après-vous, protège le mieux la ressource tout en satisfaisant les impératifs économiques.

La gestion choisie devra s'inscrire dans une vision de développement durable (« Le développement durable est un équilibre entre les besoins économiques, environnementaux, sociaux, culturels, sanitaires et politiques » source : Gouvernement du Canada ).
Réalisation

Formez de petites équipes et dirigez-les vers le dossier « Une forêt saignée à blanc » des archives de Radio-Canada. Les équipes y trouveront des informations sur les trois types de gestion forestière à l'étude. Elles pourront également trouver des données pertinentes en consultant d'autres sources (« voir documentation suggérée »).

  • La coupe à blanc
    Clips: « Une richesse menacée »
    « Technique de régénération »
    « L'impact des coupes à blanc sur la faune »

  • La coupe avec protection de la régénération
    Clip : « Coupe sélective et culture sylvicole »

  • La forêt mosaïque
    Clip : « Un modèle de virage vert »

Le travail de session de vos étudiants en génie forestier devra contenir les éléments suivants :

  • Une description de la forêt boréale (localisation, faune et flore);
  • Une description de chaque type de gestion forestière (avantages et inconvénients);
  • Vos recommandations (texte expliquant selon votre équipe quel type de gestion forestière favorise une gestion saine de la ressource).

 

Intégration

Faites un retour sur l'activité afin que vos élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Selon eux, est-il possible de créer un équilibre entre les besoins économiques et environnementaux dans la gestion de nos forêts? 

Enrichissement

Le visionnement du film « L'erreur boréale » de Richard Desjardins suivi d'une discussion pourrait compléter ce projet.