Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Un fleuve, des histoires

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Un fleuve, des histoires
Type de projet :Capsules
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
2 périodes
Intention
Saisir l'importance du fleuve Saint-Laurent dans l'histoire du Québec et du Canada.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Saint-Laurent, la voie du continent » des archives de Radio-Canada, carte du Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Dans le cadre du programme en Univers social, vos élèves seront appelés à découvrir les peuples qui occupaient le territoire avant l'arrivée des Européens. 

Par la suite, ils apprendront comment le continent a été découvert par de grands explorateurs venus d'Europe et de quelle façon les premiers colons se sont établis en Nouvelle-France.

À toutes les époques, le fleuve Saint-Laurent a joué un rôle capital dans notre histoire. Cette activité pourra servir de déclencheur ou de complément à un projet touchant à un de ces thèmes.

Mise en situation

Affichez une carte du Canada au tableau et demandez à vos élèves ce qu'ils savent sur le fleuve Saint-Laurent. Sont-ils déjà allés sur une de ses rives ou ont-ils même déjà navigué sur ses eaux? Savent-ils que le fleuve Saint-Laurent est l'un des plus longs fleuves au monde et qu'il est très difficile d'y naviguer.

Expliquez-leur son importance dans nos vies. Mentionnez-leur que le fleuve Saint-Laurent a joué un rôle très important dans notre histoire. Le clip d'archives qu'ils visionneront leur en expliquera les raisons.

Réalisation

Visionnez en groupe le clip retenu pour cette activité.

  • « Un fleuve à dompter »

Demandez à vos élèves de noter des informations sur les différents groupes de personnes qui ont navigué sur le fleuve au début de la colonie. Pourquoi utilisaient-ils cette voie fluviale? Quels obstacles rencontraient-ils? Qu'ont-ils construit pour faciliter la navigation sur le fleuve?

Ensuite, discutez en groupe du contenu du clip. Localisez les principaux lieux cités dans la vidéo (premiers établissements français, premières villes, les rapides) sur la carte.

Expliquez aux élèves ce qu'est un canal, un chenal et une écluse.

Intégration

Faites un bref résumé de cette capsule afin que vos élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages.

Enrichissement

Pour clore cette activité, vos élèves pourraient rédiger un court paragraphe résumant l'importance du rôle que le fleuve Saint-Laurent a joué dans notre histoire.

Pour les aider à réaliser cette tâche, vos élèves pourraient consulter différents sites Internet.