Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Timbrés ces animaux?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Timbrés ces animaux?
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Animaux en péril
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
180 minutes
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier
« Animaux en péril » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Le Canada compte plus de 400 espèces d'animaux et de plantes vulnérables, dont une trentaine en voie de disparition. À l'échelle planétaire, l'extinction de certaines espèces se fait à un rythme accéléré. Les actions posées par l'homme seraient en grande partie responsables de la dégradation de la biodiversité. 
Mise en situation

Amorcez une discussion avec vos élèves en leur posant les questions suivantes :

  • Savez-vous ce que cela signifie lorsqu'une espèce est en voie d'extinction?
  • Connaissez-vous certaines de ces espèces?
  • Selon vous, qu'est-ce qui explique ce phénomène?
  • Croyez-vous que certaines espèces animales soient en danger au Canada?

Présentez à vos élèves le cas de la tourte voyageuse et celui du pingouin géant qui jadis étaient nombreux au pays et qui sont aujourd'hui complètement disparus de la surface de la terre.

Annoncez à vos élèves que le gouvernement du Canada a décidé de sensibiliser la population au problème. Pour ce faire, il a décidé de mettre sur le marché des timbres à l'effigie des espèces qui sont menacées. Quelle chance! Votre classe a été choisie pour créer ces timbres.

Réalisation

Formez des équipes. Chacune d'elles choisit une espèce en voie de disparition au Canada. Pour chaque espèce, les élèves devront produire une fiche contenant les éléments suivants :

  • le nom de l'espèce;
  • son habitat;
  • sa localisation (région);
  • l'état des populations;
  • les principaux problèmes auxquels l'espèce étudiée est confrontée.

Les élèves recherchent des informations sur le présent dossier ainsi que sur d'autres sites Internet (voir rubrique « documentation suggérée »).

Ensuite, les équipes font une illustration de l'espèce qu'ils ont choisie. Ils la dessinent sur une feuille blanche et en font une réplique de la dimension d'un timbre.

À la fin de l'activité, vous organisez une exposition philatélique dans votre classe.

Intégration
Demandez à vos élèves ce qu'ils ont appris sur les espèces menacées du Canada. Selon eux, quelles mesures devraient être prises pour protéger ces espèces? Pensent-ils que la création de timbres pourrait être un moyen efficace pour sensibiliser la population à ce problème?
Enrichissement
Vous pourriez numériser les réalisations de vos élèves et faire produire de véritables timbres. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet de Poste Canada.

Vous pourriez également leur proposer votre projet. Les fonds amassés par la vente des timbres pourraient aller à des organismes qui luttent pour la protection des espèces menacées.