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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Femme canadienne : à quand l'équité sans égard au sexe?

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Apercu du projet
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5e secondaire, 2e cycle
Femme canadienne : à quand l'équité sans égard au sexe?
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
2 périodes
Intention
Exprimer son opinion de façon éclairée.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Quelle situation pour la femme canadienne » des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos

L’équité est au cœur des préoccupations de vos élèves. Un salaire inférieur, l’accès réduit à l’emploi, l’exploitation des immigrantes, les conditions de soumission et la hiérarchie sociale basée sur le sexe constituent autant de situations inéquitables pour les femmes à travers le monde. À quand l’équité, sans égard au sexe?

 

Mise en situation
Amorcez une discussion avec vos élèves. Demandez-leur à quoi ils pensent quand il est question de « condition de la femme » :
  • Aux règles qui régissent les hommes et les femmes;
  • À l’équité salariale qui commence à être appliquée au Québec;
  • Aux injustices qui continuent d’exister ici et ailleurs dans le monde.

Annoncez aux élèves qu’ils prendront part à un débat sur la « condition de la femme ». 

 

Réalisation
Les élèves doivent prendre connaissance des clips du dossier « Condition de la femme canadienne » des archives de Radio-Canada pour comprendre l’ensemble de la question. Demandez-leur de répondre aux questions suivantes :
  • Pourquoi y a-t-il eu une commission et quel était son mandat?
  • Selon Florence Bird, cette commission était-elle justifiée? Pour quelles raisons?
  • Comment le premier ministre du Canada, Pierre Elliot Trudeau explique-t-il l’absence des femmes dans certaines professions?
  • Vingt ans après cette commission, la condition de la femme s’est-elle améliorée?

Débutez-le débat en soumettant les questions suivantes :

  • Les enjeux soulevés par la commission d’enquête sont-ils encore actuels?
  • L’équité a-t-elle sa raison d’être? L’équité est-elle possible?

 

Intégration

Faites un bref retour sur cette activité. Les élèves se sont-ils sentis suffisamment préparés pour le débat? Leur vision sur la question de la condition de la femme s’est-elle précisée?

 

Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élève de faire une recherche sur la « condition de la femme » dans d’autres pays.

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