Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Provincial et territorial · Terre-Neuve, l'autre solitude

1949

Terre-Neuve, l'autre solitude

Été 1948, l'heure du choix est arrivée pour les Terre-Neuviens. Doivent-ils demeurer souverains ou devenir Canadiens? Il ne faudra pas un mais deux référendums pour arracher, avec 52 % des voix, le vote de l'accession à la Confédération. Pour plusieurs insulaires, l'affaire est un coup monté par la Grande-Bretagne et le Canada.

icone_tv
6 clips télé
icone_micro
6 clips radio

Une nouvelle province canadienne

Date de diffusion : 1er avril 1949

En direct d'Ottawa, René Lévesque présente les cérémonies de l'entrée dans la Confédération de la colonie britannique, le 1er avril 1949. Les cérémonies débutent à St. John's avec la nomination du premier citoyen canadien de l'île, le nouveau lieutenant-gouverneur, sir Albert Walsh, qui représente le roi George VI. À Ottawa, après les discours protocolaires, l'écusson de Terre-Neuve est gravé aux côtés des armoiries des autres provinces, au pied du Parlement.

L'adhésion de Terre-Neuve à la Confédération ne se fait pas de gaieté de cœur. Depuis la découverte de cette colonie britannique par Jean Cabot, en 1497, les insulaires ont toujours joui d'une bonne part d'autonomie. Avant 1933, l'île détient le même statut politique que la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou son voisin, le Canada. Elle possède sa propre monnaie, ses timbres, ses passeports et un gouvernement responsable entre 1855 et 1933.

Terre-Neuve est la porte d'entrée de l'Atlantique pour les explorateurs. Les premiers colons arrivent de l'ouest de l'Angleterre et de l'Irlande. En 1587, avant même la colonisation du Canada, ils construisent des villes comme Trinity, où émerge un centre commercial prospère. Les nombreux dangers et les conditions de vie difficiles de l'île contribuent à développer un profond sens de l'identité chez les habitants. Après tout, si les Vikings ne sont restés que quelques années sur cette terre austère, les Terre-Neuviens, eux, sont là depuis plus de 500 ans.

Une nouvelle province canadienne

• Il existe toujours une polémique sur le véritable découvreur du Canada. Si, pour certains, le premier à avoir mis les pieds à l'intérieur du continent est l'explorateur français Jacques Cartier, en 1534, pour d'autres, c'est Jean Cabot qui accoste à Terre-Neuve le 24 juin 1497. Cartier arrive à Percé et remonte le fleuve Saint-Laurent, alors que Cabot ne va guère plus loin sur le continent.

• Au cours du XIe siècle, des explorateurs vikings se sont installés sur l'île. Pour des raisons obscures, ils n'y demeurent pas de façon définitive et quittent quelques années plus tard. Des vestiges archéologiques ont été découverts à L'Anse-aux-Meadows, dans le nord-est de l'île. D'autres indices laissent croire que des moines irlandais et des pêcheurs basques seraient venus y faire leur tour quelques siècles avant les Vikings.

• Avant l'arrivée des Européens, une population aborigène habite l'île. Il s'agit des Béothuks. Ils se sont installés sur l'île vers 50 av. J.-C. Une de leurs coutumes est de se peindre le corps avec de l'ocre rouge, ce qui leur vaut le surnom de « Peaux rouges ». Repoussés à l'intérieur des terres par les Blancs, ils ne peuvent subsister sur des terres arides. Ce peuple sera complètement exterminé en 1829.

Une nouvelle province canadienne

Média : Radio

Émission : Terre-Neuve

Date de diffusion : 1er avril 1949

Invité(s) : Gordon Bradley, Alexander de Tunis, Edward Emerson, Collin Gibson, Albert Walsh

Ressource(s) : René Lévesque

Durée : 1 h 3 min 19 s

Dernière modification :
31 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
12 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Terre-Neuve se joint à la Confédération
Radio
1 h 3 min 19 s
31 mars 1949
Terre-Neuve devient une province du Canada le 31 mars 1949. René Lévesque commente les cérémonies officielles.
Un drapeau pour le Canada
Dossier
Quatre-vingt-dix-sept ans après la création de la Confédération de 1867, le Canada n'a toujours pas de drapeau national distinctif.