Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le samedi 17 décembre 1994 · Les Premières nations et la souveraineté

Les Premières nations et la souveraineté

Date de diffusion : 17 décembre 1994

À la mi-décembre 1994, les leaders autochtones de l'Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador, en réunion au lac Delage pour trois jours, ont pris une position de négociation commune sur les questions de la souveraineté et de l'intégrité territoriale. Au cours de ses trois journées, le journaliste cri Gaston Cooper a rencontré les principaux leaders autochtones : Ghyslain Picard, Ovide Mercredi, Max Gros-Louis, Billy Two Rivers et Joe Norton.

C'est dans ce contexte que David Cliche, adjoint du premier ministre Jacques Parizeau sur les questions autochtones, affirmait qu'aucune discussion n'était possible sur l'intégrité territoriale du Québec et que les frontières de la province seraient celles d'un éventuel pays souverain. De leur côté, les nations autochtones ont rejeté le concept d'intégrité territoriale du Québec et ont soutenu que toute modification du cadre constitutionnel exigerait leur consentement.

Les Premières nations et la souveraineté

• Émission hebdomadaire, comme son nom l'indique, Boréal Hebdo est diffusée depuis 1988 par satellites et ondes courtes, de 18 h 05 à 19 h le samedi. Son public se compose principalement des membres des communautés attikameks, cries et inuites du nord du pays. Marie-Paul Rouleau, qui l'a animée et réalisée de 1990 à 1998, succédait à Denis Simard et à Réjean Roy. Solange Beaulieu, puis Stéphane Boisjoly prennent ensuite la relève.

Les Premières nations et la souveraineté

Média : Radio

Émission : Boréal hebdo

Date de diffusion : 17 décembre 1994

Invité(s) : Max Groslouis, Ghislain Picard

Ressource(s) : Marie-Paul Rouleau, Gaston Cooper

Durée : 11 min 44 s

Dernière modification :
26 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Légende crie
Radio
10 min 28 s
Claude Otter, animateur au Service du Nord, parle de la conception traditionnelle des esprits et de la mort chez les Cris.
Le Grand conseil des Cris dément les propos d'Erasmus
Radio
4 min 46 s
Le Grand conseil des Cris dément les propos de Georges Erasmus, selon lesquels il y aurait une lutte violente contre la deuxième phase de la baie James.