Accueil · Politique · Provincial et territorial · Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation
Date de diffusion : 12 juillet 1963
Au début des années 1960, la création du Conseil supérieur de l'éducation et du ministère de l'Éducation suscite bien des remous au sein de la société québécoise. La décléricalisation du système que suggère la Commission d'enquête sur l'enseignement, mieux connue sous le nom de commission Parent, déplaît à une partie de la population et au pouvoir religieux. L'Église s'inquiète de voir l'éducation passer dans le champ du politique, et d'être ainsi dépossédée d'un secteur qu'elle contrôle depuis près de cent ans.
En juillet 1963, le gouvernement de Jean Lesage s'apprête à déposer, en deuxième lecture, le projet de loi 60, qui institue la création de ces deux nouvelles entités. Mais devant le mouvement de protestation que l'initiative soulève, il n'a d'autre choix que de reporter l'étude du projet à la session suivante. Le 12 juillet, Radio-Canada invite le ministre de la Jeunesse, Paul Gérin-Lajoie, principal artisan de la réforme, à répondre aux questions de cinq journalistes, laïques et religieux.
Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation
• En janvier 1961, Jean Lesage soutient qu'il n'est pas question de recréer le ministère de l'Instruction publique, aboli depuis 1875, et de ramener l'éducation sous la responsabilité de l'État.
• Paul Gérin-Lajoie (1920) est une figure dominante de « l'équipe du tonnerre » de Jean Lesage. Il dirige le ministère de la Jeunesse de 1960 à 1964, sous l'aile duquel il rapatrie les différentes instances responsables de l'éducation, dont le Département de l'instruction publique. De 1964 à 1966, il assume la double fonction de ministre de l'Éducation, premier titulaire à occuper ce poste, et de vice-premier ministre.
• Le ministère de l'Éducation du Québec et le Conseil supérieur de l'éducation sont finalement créés au printemps de 1964.
Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation
Média : Télévision
Émission : Conférence de presse
Date de diffusion : 12 juillet 1963
Invité(s) : Richard Ares, Maurice Bernier, Henri Bradet, Paul Gérin-Lajoie, Lorenzo Paré, Paul Sauriol
Ressource(s) : Raymond Charette
Durée : 28 min 06 s
Dernière modification :
8 juillet 2009


Éducation, la fin d'un système
La Révolution tranquille
40 ans après la réforme de l'éducation
Jean Lesage et les demandes du Québec
L'enseignement de Georges-Henri Lévesque
Une synagogue pour le Quat'Sous
Entre Vatican II et la Révolution tranquille
L'électricité nationalisée
Paul Gérin-Lajoie : l'éducation en héritage
Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 8 juillet 2009.
[Page consultée le 11 décembre 2019.]