Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Provincial et territorial · Monsieur le ministre des Finances

Monsieur le ministre des Finances

Date de diffusion : 17 avril 1977

Le Parti québécois prend le pouvoir le 15 novembre 1976. Quelques mois plus tard, le 12 avril 1977, Jacques Parizeau devient le centre d'attention des médias lorsqu'il dépose le premier budget du gouvernement péquiste.

Au cours d'une entrevue diffusée à l'émission Télescopie, l'animateur Pierre Olivier interroge le ministre des Finances sur la teneur de son budget. Jacques Parizeau affirme alors vouloir mettre de l'ordre dans les finances du Québec. Il veut aussi dynamiser les petites et moyennes entreprises par la création d'un fonds de relance industrielle.

Monsieur le ministre des Finances

• Avant d'être élu dans la circonscription de l'Assomption, en 1976, Jacques Parizeau a été défait dans Ahuntsic aux élections de 1970 et dans Crémazie à celles de 1973.

• La première victoire du Parti québécois refroidit les investisseurs américains et canadiens. Pour remédier au problème, Jacques Parizeau entreprend un voyage à l'étranger avec une petite équipe. Leurs efforts portent fruit puisque, au cours de l'année 1977, la Suisse, l'Angleterre, l'Allemagne et le Japon acceptent d'investir au Québec. Ils consentent à lui accorder des prêts de plusieurs millions de dollars.

• En plus d'être ministre des Finances dans le gouvernement de René Lévesque, Jacques Parizeau cumule les charges de ministre du Revenu (1976-1979) et de président du Conseil du trésor (1976-1981).

• À l'époque, Jacques Parizeau impose un décorum vestimentaire à son personnel : le veston pour les hommes et la jupe pour les femmes. Il souhaite que les employés du gouvernement paraissent sérieux auprès de la population.

Monsieur le ministre des Finances

Média : Télévision

Émission : Téléscopie

Date de diffusion : 17 avril 1977

Invité(s) : Jacques Parizeau

Ressource(s) : Pierre Olivier

Durée : 22 min 12 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Une jeunesse privilégiée
Télévision
10 min 13 s
Né à Outremont, Jacques Parizeau grandit dans un milieu privilégié et fréquente les meilleures écoles.
L'économiste de la Révolution tranquille
Télévision
12 min 14 s
De 1961 à 1969, alors qu'il est professeur à HEC Montréal, Jacques Parizeau conseille le gouvernement du Québec.