Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Provincial et territorial · Georges-Émile Lapalme, politicien

Georges-Émile Lapalme, politicien

Date de diffusion : 18 novembre 1968

En 1968, Georges-Émile Lapalme se confie à Fernand Seguin au Sel de la semaine. Pendant une heure, l'ancien chef du Parti libéral du Québec et ex-membre du cabinet de Jean Lesage raconte ses souvenirs et retrace son parcours politique.

D'entrée de jeu, il remet les pendules à l'heure sur son supposé mauvais caractère. Il précise ensuite le rôle qu'il a joué dans la création du programme de la Révolution tranquille.

Marqué par sa rencontre avec l'industriel Édouard Simard, Lapalme rappelle les circonstances de son élection à la tête du Parti libéral. Avec du recul, il juge moins sévèrement les années où il affrontait Maurice Duplessis à l'Assemblée nationale.

À la fin de l'entrevue, Georges-Émile Lapalme dévoile sa déception face à l'expérience du pouvoir. Il aurait souhaité voir davantage d'argent investi dans deux de ses créations : le ministère des Affaires culturelles et l'Office de la langue française.

Georges-Émile Lapalme, politicien

• Né à Montréal en 1907, Georges-Émile Lapalme a étudié au séminaire de Joliette avant de faire son droit à l'Université de Montréal.

• De 1945 à 1950, Georges-Émile Lapalme est député libéral de Joliette-L'Assomption à la Chambre des communes. Il démissionne le 23 juin 1950 afin de devenir le chef du Parti libéral du Québec.

• Élu député libéral dans Outremont à l'élection partielle du 9 juillet 1953, il dirige l'opposition à l'Assemblée nationale du Québec de 1953 à 1960.

• Dans le cabinet de Jean Lesage, Georges-Émile Lapalme devient en 1961 le premier titulaire du ministère des Affaires culturelles. Jusqu'en 1964, il cumulera aussi les fonctions de vice-premier ministre et de procureur général.

• Georges-Émile Lapalme a publié ses mémoires en trois volumes : Le Bruit des choses réveillées (1969), Le Vent de l'oubli (1970) et Le Paradis du pouvoir (1973). Le 5 février 1985, il meurt à Montréal, à l'âge de 78 ans.

Georges-Émile Lapalme, politicien

Média : Télévision

Émission : Le Sel de la semaine

Date de diffusion : 18 novembre 1968

Invité(s) : Georges-Émile Lapalme

Ressource(s) : Fernand Seguin

Durée : 57 min 50 s

Dernière modification :
20 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Henry Morgentaler, médecin
Télévision
18 min 04 s

Dans cette entrevue avec Simon Durivage, le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral.

Gabrielle Roy, écrivaine
Télévision
27 min 53 s
En 1961, Gabrielle Roy accorde la seule entrevue télévisée de sa carrière à son amie Judith Jasmin.