Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Premiers ministres canadiens · Un innocent de retour de Chine rouge

Un innocent de retour de Chine rouge

Date de diffusion : 19 septembre 1961

Pierre Trudeau et Jacques Hébert, accompagnés de Micheline Legendre et Denis Lazure, arrivent à Pékin le 18 septembre 1960. Ils traversent une partie du pays, visitent usines, hôpitaux et musées en compagnie d'un guide qui ne les quitte pratiquement jamais. À leur retour, Hébert et Trudeau publient Deux Innocents en Chine rouge.

Quelques mois plus tard, Pierre Elliott Trudeau raconte ses impressions de la Chine à Gérard Filion dans le cadre de l'émission radiophonique Des idées et des hommes.

Ce n'est pas le premier voyage de Trudeau en Extrême-Orient. Après ses études à Paris, à l'École des sciences politiques, d'où il sort sans diplôme, puis en Grande-Bretagne, au London School of Economics, il part faire un long voyage, en 1948.

Pendant 15 mois, il se promène avec peu d'argent en poche et un simple havresac contenant quelques vêtements, traversant l'Europe de l'Est, la Turquie, la Palestine, le Pakistan – où il entre illégalement –, la Chine (il est à Shanghai peu de temps avant l'arrivée des troupes communistes), la Birmanie et le Vietnam.

Un innocent de retour de Chine rouge

• Pendant son périple à travers le monde en 1949, le jeune Trudeau envoie un texte au journal Le Devoir. « Lettre de Mésopotamie » est publiée dans l'édition du 12 février 1949.

• Malgré son travail de conseiller syndical, Pierre Trudeau participe à plusieurs conférences en science politique, en Afrique, en Europe et en Asie.

• En 1952, il retourne à Moscou dans le cadre d'une conférence économique internationale. Il en ramène une série d'articles, également publiés dans Le Devoir.

• C'est à Londres que le groupe de jeunes Canadiens français vont chercher leur visa pour la Chine. Le voyage a failli s'arrêter là pour Pierre Trudeau. En effet, son passeport comprend un visa pour Taiwan, visité lors d'un précédent voyage. Et la Chine communiste refuse tout visa à quiconque est allé à Taiwan. Le visa sera finalement livré la veille du départ.

• En 1960, le jour de la fête nationale chinoise, le 1er octobre, Pierre Trudeau et ses compatriotes sont invités à assister aux célébrations sur la place Tiananmen. Ils serreront même la main de Zhou Enlai, premier ministre du pays, et rencontreront brièvement Mao Zedong.

• À la fin de la soirée, Pierre Trudeau fait faux bond à ses camarades et à leur guide, et passe la soirée mêlé à la foule chinoise en fête. Cette escapade met les hôtes chinois dans l'embarras.

• Micheline Legendre, marionnettiste depuis 1945 à qui l'on doit le Théâtre de marionnettes de Montréal, est de l'équipe qui a fondé Cité libre. Elle a accompagné un temps le Rassemblement, le mouvement fondé par Trudeau et Pierre Dansereau.

• Denis Lazure, psychiatre de formation, se lance en politique en 1967 aux côtés du Nouveau Parti démocratique. En 1976, il est élu député du Parti québécois dans la circonscription de Chambly. Il occupera plusieurs ministères, dont les Affaires sociales.

Un innocent de retour de Chine rouge

Média : Radio

Émission : Des idées et des hommes

Date de diffusion : 19 septembre 1961

Invité(s) : Gérard Filion, Pierre Elliott Trudeau

Ressource(s) : Raymond Charette

Durée : 26 min 37 s

Dernière modification :
9 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Algérie lutte pour son indépendance
Radio
30 min 10 s
Des idées et des hommes propose une table ronde sur les enjeux de la guerre d'Algérie au moment où celle-ci fait rage.
Le capitalisme selon Pierre Elliott Trudeau
Radio
30 min 31 s
Pierre Elliott Trudeau propose une explication historique du capitalisme afin de comprendre son fonctionnement, plutôt que de le juger.