Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Premiers ministres canadiens · 2004 : Parti libéral minoritaire

2004 : Parti libéral minoritaire

Date de diffusion : 29 juin 2004

Premier ministre depuis le 12 décembre 2003, Paul Martin réussit à faire réélire son parti aux élections du printemps suivant. Le 28 juin 2004, le Parti libéral obtient 135 sièges de députés contre 99 pour les conservateurs, 54 pour les bloquistes et 19 pour les néo-démocrates.

Paul Martin va diriger un gouvernement canadien minoritaire, le premier depuis 25 ans. S'ils s'entendent, les partis d'opposition pourront plus facilement bloquer les projets de loi des libéraux.

Le lendemain des élections, Julie Miville-Dechêne présente un compte rendu des résultats. Elle souligne que plusieurs têtes d'affiche du Parti libéral ont réussi à se faire réélire : Ralph Goodale, Anne McLellan, Liza Frulla, Pierre Pettigrew et Jean Lapierre.

Comme l'indique Patrice Roy dans un second reportage, Paul Martin parle de stabilité au lendemain de son élection. Le premier ministre reconnaît qu'il faudra redoubler d'efforts pour gagner des appuis au Québec, où le parti a perdu beaucoup de soutiens après le scandale des commandites.

2004 : Parti libéral minoritaire

• Une des premières décisions prises par le premier ministre Paul Martin a été de mettre fin au programme des commandites mis en place sous le gouvernement de Jean Chrétien.

• Le 10 février 2004, à la suite du dépôt d'un rapport accablant de la vérificatrice générale Sheila Fraser, Paul Martin nomme le juge John Gomery à la tête d'une importante commission d'enquête sur les commandites.

• Paul Martin affirme qu'au moment où il était ministre des Finances, il ignorait les malversations survenues au sein du programme des commandites.

2004 : Parti libéral minoritaire

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 29 juin 2004

Invité(s) : Claudette Bradshaw, Gilles Duceppe, Liza Frulla, Stephen Harper, Jean Lapierre, Jack Layton, Paul Martin, Anne McLellan, Hélène Scherrer

Ressource(s) : Martine Biron, Bernard Derome, Daniel Lessard, Julie Miville-Dechêne, Patrice Roy

Durée : 12 min 04 s

Dernière modification :
24 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Non aux fusions bancaires
Radio
6 min 18 s
Le 14 décembre 1998, le ministre des Finances affirme que les fusions nuiraient à l'intérêt des Canadiens.
Suivre le modèle du Québec
Radio
6 min 02 s
En 1987, alors qu'il est candidat aux élections fédérales, Paul Martin suggère que le Canada s'inspire du modèle économique québécois.