Accueil · Politique · Partis et chefs politiques · Le communisme au Canada, un idéal perdu?
Période : 1948 - 1999
Le communisme au Canada, un idéal perdu?
L'émergence de l'extrême gauche au Canada a lieu au début du 20e siècle, avec la naissance du Parti communiste canadien en 1921. Dénonçant l'exploitation capitaliste, l'idéologie n'a jamais vraiment réussi à s'implanter au pays, malgré l'engouement qu'elle suscite dans les années 1940 avec la montée du syndicalisme au Canada et l'émergence d'une nouvelle gauche dans les années 1970.

9 clips télé

6 clips radio
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
L'extrême gauche au Québec
Date de diffusion : 13 février 1979
Au Québec, les principaux groupes marxistes-léninistes sont la Ligue communiste marxiste-léniniste du Canada créée en 1975, qui deviendra le Parti communiste ouvrier (PCO) en 1979, et l'organisation marxiste-léniniste du Canada En Lutte! créée en 1972. À côté de ces deux groupes, la Ligue ouvrière révolutionnaire, d'obédience trotskiste, bien implantée dans le milieu enseignant, compte plus de sympathisants en dehors du Québec. Le journaliste Richard Vigneault propose un survol du mouvement communiste au Québec.C'est en 1975 que naît la Ligue communiste marxiste-léniniste du Canada, issue de la fusion de trois groupuscules montréalais : le Mouvement révolutionnaire des étudiants du Québec (MREQ), la Cellule militante ouvrière (CMO) et la Cellule ouvrière révolutionnaire (COR). Son journal La Forge paraît en décembre de la même année. Sur la scène québécoise, la ligue veut se démarquer du Parti libéral et du PQ, qu'elle considère comme des partis bourgeois. En outre, sur la scène internationale, elle entretient des liens avec la République populaire de Chine.
L'extrême gauche au Québec
• Les sympathisants de ces groupes de gauche sont présents majoritairement dans les associations de femmes, les hôpitaux, les syndicats, les écoles et les groupes communautaires. Ils se distinguent par leur radicalisme et prônent un changement, un renversement du système capitaliste mondial.• Aux élections fédérales de 1980, le PCO présente près de 30 candidats. Aux élections québécoises l'année suivante, les 30 candidats du parti remportent 5000 votes.
L'extrême gauche au Québec
Média : Télévision
Émission : Télémag
Date de diffusion : 13 février 1979
Invité(s) : Michel Dugre, Charles Gagnon, Roger Rashi
Ressource(s) : Richard Vigneault
Durée : 27 min 57 s
Dernière modification :
11 février 2005
Activez le Javascript sur votre navigateur...
15 clips dans ce dossier . page
L'extrême gauche au Québec.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 11 février 2005.
[Page consultée le 19 février 2019.]