Accueil · Politique · Partis et chefs politiques · Le communisme au Canada, un idéal perdu?
Période : 1948 - 1999
Le communisme au Canada, un idéal perdu?
L'émergence de l'extrême gauche au Canada a lieu au début du 20e siècle, avec la naissance du Parti communiste canadien en 1921. Dénonçant l'exploitation capitaliste, l'idéologie n'a jamais vraiment réussi à s'implanter au pays, malgré l'engouement qu'elle suscite dans les années 1940 avec la montée du syndicalisme au Canada et l'émergence d'une nouvelle gauche dans les années 1970.

9 clips télé

6 clips radio
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Pour un Québec socialiste
Date de diffusion : 24 novembre 1972
Pierre Vallières et Charles Gagnon sont arrêtés en 1966, pour actes terroristes, avant la crise d'octobre. Après l'échec de l'option radicale prônée par le Front de libération du Québec (FLQ), ses deux principaux chefs envisagent de nouvelles options pour la gauche québécoise. Le 24 novembre 1972, le journaliste Pierre Nadeau a réuni les deux compagnons de route, anciens felquistes. Chacun explique sa vision du socialisme québécois.La crise d'Octobre 1970 marque un tournant dans le militantisme de gauche au Québec. Tandis que Pierre Vallières rejoint les rangs du Parti québécois, en 1971, Charles Gagnon fonde le groupe marxiste-léniniste En Lutte! Il rejette toute alliance avec le PQ, qu'il fustige pour sa complaisance face au régime impérialiste américain. Sous son impulsion, le journal En Lutte! devient l'organe d'information officiel de cette organisation marxiste-léniniste du Canada.
Pour un Québec socialiste
• Pierre Vallières (1938-1998), écrivain et journaliste, est l'un des chefs idéologiques du Front de libération du Québec en 1966. Emprisonné pour son appartenance au FLQ, il rédige Nègres blancs d'Amérique, dans lequel il développe sa pensée sur le socialisme et l'indépendantisme. Après la crise d'octobre 1970, il écrit L'Urgence de choisir, publié en 1971, dans lequel il préconise le renoncement à la violence et incite à rejoindre les rangs du Parti québécois. En 1977, dans L'Exécution de Pierre Laporte, le journaliste tire un trait sur cette période.• Charles Gagnon, diplômé de lettres de l'Université de Montréal en 1965, fonde, avec Pierre Vallières, la revue Révolution québécoise. En 1972, il écrit Pour un parti prolétarien, qui marque la fin de son engagement au sein du FLQ.
• Le groupe En Lutte! est considéré comme plus radical que le Parti communiste du Québec. Il s'inspire des dirigeants Mao Tsé-Toung et Staline. Jusqu'à sa dissolution en 1982, il se démarque du Parti communiste ouvrier, du Parti communiste du Canada et des autres organisations progressistes.
• Au Canada, des mouvements socialistes apparaissent en 1905-1906. Albert Saint-Martin, le premier grand militant du socialisme au Québec, est le chef du Parti ouvrier. C'est lui qui organise la première manifestation du 1er mai à Montréal.
• Stanley Ryerson est l'une des figures marquantes de la gauche québécoise. Fils du doyen de la faculté de médecine de l'université de Toronto, il étudie la philosophie et les langues. Au début des années 1930, lors d'un voyage d'études en France, il flirte avec le marxisme. Militant actif du Parti communiste canadien, il sera aussi le représentant canadien du Kominform (Bureau d'information des partis communistes et ouvriers) à Moscou et à Bucarest. Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire sur le Canada, il publie The Open Society: Paradox and Challenge en 1965, dans lequel il prône un socialisme à visage humain. Il enseignera au département d'histoire de l'UQAM, de 1970 à 1992.
Pour un Québec socialiste
Média : Télévision
Émission : Le 60
Date de diffusion : 24 novembre 1972
Invité(s) : Charles Gagnon, Pierre Vallières
Ressource(s) : Pierre Nadeau
Durée : 15 min 05 s
Dernière modification :
27 janvier 2005
Activez le Javascript sur votre navigateur...
15 clips dans ce dossier . page
Pour un Québec socialiste.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 27 janvier 2005.
[Page consultée le 21 février 2019.]