Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Partis et chefs politiques · Duceppe, premier élu bloquiste

Duceppe, premier élu bloquiste

Date de diffusion : 13 août 1990

Aux élections partielles du 13 août 1990, Gilles Duceppe est élu sous la bannière du Bloc québécois dans la circonscription montréalaise de Laurier-Sainte-Marie. Il défait le candidat libéral Denis Coderre et obtient une majorité confortable avec 70 % des voix.

Dans les studios de l'émission Le Point, Anne-Marie Dussault s'entretient en duplex avec le vainqueur, filmé dans sa circonscription. Pour Gilles Duceppe, la création du Bloc québécois a favorisé son élection comme député à Ottawa.

Trois semaines plus tôt, le 25 juillet 1990, Lucien Bouchard et un groupe de députés libéraux et conservateurs annonçaient la formation du nouveau parti souverainiste. Ils se disaient déçus de l'échec de Meech. Cet accord entre les premiers ministres des provinces et Ottawa devait mettre fin au problème constitutionnel canadien.

Duceppe, premier élu bloquiste

• Gilles Duceppe est né le 22 juillet 1947, à Montréal. En 1968, alors qu'il étudie en sciences politiques à l'Université de Montréal, il assure la vice-présidence de l'Union générale des étudiants du Québec.

• Dans les années 1970, Gilles Duceppe a collaboré au journal En lutte! et a été membre du Parti communiste ouvrier (PCO). Au début des années 1980, il quitte le PCO et devient organisateur syndical, puis plus tard négociateur à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

• Techniquement, Gilles Duceppe a gagné l'élection du 13 août 1990 en tant que candidat indépendant. Le Bloc québécois n'était pas encore légalement inscrit comme parti politique.

• Gilles Duceppe devient chef du Bloc québécois en 1997. Dix ans plus tard, en mai 2007, il décide de se lancer dans la course à la direction du Parti québécois. Vingt-quatre heures après avoir annoncé sa candidature, il fait volte-face et retourne à la tête du Bloc.

Duceppe, premier élu bloquiste

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 13 août 1990

Invité(s) : Gilles Duceppe

Ressource(s) : Anne-Marie Dussault

Durée : 5 min 15 s

Dernière modification :
16 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Harper, conseiller au Reform Party
Télévision
4 min 08 s
En 1991, Stephen Harper est conseiller politique au sein du Reform Party (Parti réformiste du Canada).
May, l'écologiste
Télévision
1 min 33 s
En 1983, Elizabeth May se porte à la défense de citoyens du Cap-Breton menacés par les épandages chimiques d'une compagnie forestière.

Ne pas deleter...fix IE6