Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Partis et chefs politiques · Layton, conseiller municipal

Layton, conseiller municipal

Date de diffusion : 29 novembre 1982

Jack Layton fait son entrée au conseil municipal de Toronto en 1982. Pendant une vingtaine d'années, il travaillera comme conseiller municipal sur des dossiers touchant le transport en commun, l'environnement et le soutien aux sans-abri.

Dans ce reportage du bulletin de nouvelles montréalais Ce soir, le journaliste Jacques Bissonnet compare les conditions de travail des conseillers municipaux de Montréal et celles des conseillers de Toronto. Brièvement interviewé, Jack Layton mentionne la place accordée aux interventions des citoyens dans les comités du conseil municipal de Toronto. Selon lui, l'administration municipale a l'avantage d'être plus près des gens.

En 1991, quelques années après cette courte entrevue, la popularité de Jack Layton dans le monde municipal l'encourage à présenter sa candidature à la mairie de Toronto. Il sera toutefois battu par une autre conseillère municipale, June Rowlands.

Layton, conseiller municipal

• Jack Layton est né le 18 juillet 1950 dans le village d'Hudson, à l'ouest de Montréal. Dès son enfance, il goûte à la politique, puisque son grand-père Gilbert Layton était ministre dans le cabinet de Maurice Duplessis. Son père, Robert Layton, a été un ministre progressiste-conservateur dans le gouvernement de Brian Mulroney.

• En 1970, après avoir étudié à l'Université McGill, Jack Layton déménage à Toronto. Il obtient un doctorat en sciences politiques de l'Université York, puis enseigne à l'Université Ryerson.

• En 1993 et en 1997, Jack Layton tente sans succès de se faire élire député au fédéral.

• En 2002, il a dirigé la Fédération canadienne des municipalités.

• En janvier 2003, Jack Layton remplace Alexa McDonough comme chef du Nouveau Parti démocratique (NPD). Il est élu pour la première fois aux élections de juin 2004, dans la circonscription de Danforth, à Toronto.

• Aux élections de janvier 2006, le parti de Jack Layton remporte 29 sièges. La femme du chef néo-démocrate, Olivia Chow, est élue dans la circonscription de Trinity-Spadina.

Layton, conseiller municipal

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 29 novembre 1982

Invité(s) : Jack Layton

Ressource(s) : Jacques Bissonnet

Durée : 1 min 57 s

Dernière modification :
16 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Harper, conseiller au Reform Party
Télévision
4 min 08 s
En 1991, Stephen Harper est conseiller politique au sein du Reform Party (Parti réformiste du Canada).
May, l'écologiste
Télévision
1 min 33 s
En 1983, Elizabeth May se porte à la défense de citoyens du Cap-Breton menacés par les épandages chimiques d'une compagnie forestière.
hyperlien

Radio-Canada.ca

Ne pas deleter...fix IE6