Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Partis et chefs politiques · Point de mire

Point de mire

Date de diffusion : 7 octobre 1958

« Une voix blessée, un regard bleu qui scrute votre pensée, un geste vif qui scande un flot d'idées, des cheveux épars, une cigarette, vingt cigarettes… Depuis 1956, René Lévesque commente l'actualité selon une méthode qui tient davantage de l'intuition que de l'analyse et un esprit de synthèse qui étonne », écrit Fernand Benoît dans La Semaine à Radio-Canada en 1959, à propos de l'émission Point de mire et de son animateur vedette, René Lévesque.

Diffusée en 1958 et consacrée à la guerre d'Algérie, la plus ancienne émission retrouvée dans le trésor des archives est présentée ici dans son intégralité.

Point de mire

• L'émission est d'abord présentée le dimanche tard le soir, après le Téléjournal et les Nouvelles sportives, de 23 h 15 à 23 h 45. Par la suite, Point de mire est déplacée dans la grille horaire, mais demeure diffusée à une heure tardive, ce qui ne l'empêche pas de gagner en popularité jusqu'à son retrait de l'antenne en 1959.

• Né à New Carlisle en Gaspésie, René Lévesque interrompt ses études universitaires en droit pour devenir, en 1944, correspondant de guerre pour l'armée américaine. Il entre au Service international de Radio-Canada en 1946 et poursuit sa carrière de journaliste comme correspondant en Corée, puis comme chef du service des reportages radiotélévisés de 1952 à 1956.

• Pendant huit ans, de 1954 à 1962, la guerre d'Algérie fait rage, opposant le gouvernement français aux insurgés algériens menés par le Front de libération nationale (FLN). Le conflit aboutit à l'indépendance algérienne en juillet 1962, suivie par le départ de plus d'un million de Français d'Algérie (les pieds-noirs) vers la France.

Point de mire

Média : Télévision

Émission : Point de mire

Date de diffusion : 7 octobre 1958

Invité(s) : Charles de Gaulle, Jacques Fauvet, Thierry Monnier, Germaine Tillon

Ressource(s) : René Lévesque

Durée : 28 min 23 s

Dernière modification :
9 mars 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
René Lévesque : « Un parti à fonder, un pays à bâtir »
Dossier
Issu des mouvements indépendantistes foisonnant à l'aube des années 1960, le Parti québécois est fondé en octobre 1968.

Ne pas deleter...fix IE6