Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · National · Un drapeau pour le Canada

1965

Un drapeau pour le Canada

Quatre-vingt-dix-sept ans après la création de la Confédération de 1867, le Canada n'a toujours pas de drapeau national distinctif. C'est bien simple, les Canadiens ne s'entendent pas sur le symbole à adopter. Il faudra attendre l'arrivée au pouvoir du premier ministre Lester Bowles Pearson en 1963 pour voir le pays adopter, au prix de débats déchirants, l'unifolié.

icone_tv
12 clips télé
icone_micro
3 clips radio

Quel drapeau choisir?

Date de diffusion : 24 avril 1964

À partir de 1867, le drapeau officiel canadien est celui de l'Union britannique, l'Union Jack. Mais, lors des trois guerres auxquelles le Canada participe, c'est le pavillon rouge, dit le Red Ensign, qui est arboré. Le Red Ensign contient à la fois le symbole de l'Union britannique et les armoiries du Canada. C'est cette même bannière que l'on retrouve sur les bateaux de la marine marchande du Canada de l'époque.

En 1925, le premier ministre Mackenzie King charge un comité d'étudier différents modèles de drapeaux, mais le comité en question ne soumet aucun rapport. Malgré un an de débats à la Chambre des communes, les parlementaires ne s'accordent pas sur l'idée de conserver ou non les symboles d'allégeance à la Couronne britannique.

En 1946, Mackenzie King revient à la charge avec un autre comité qui propose, cette fois, un drapeau rouge portant le symbole de l'Union et la feuille d'érable. Encore une fois, les dissensions sont trop fortes pour que ce modèle soit adopté. Alors que certains, comme les anciens combattants, tiennent à conserver le symbole de l'Union, d'autres souhaitent des couleurs canadiennes authentiques.

Mackenzie King prend finalement un arrêté ministériel, par lequel les édifices publics porteront bien haut l'étendard du Red Ensign, qui demeure le drapeau du Canada jusqu'en 1964.

Quel drapeau choisir?

• Le Canada obtient ses armoiries de couleurs rouge et blanche comme couleurs officielles le 21 novembre 1921.

• Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une vague nationaliste balaie le pays. Pour soulager cette fièvre, le roi Georges V consent aux Canadiens ce qui allait devenir les couleurs de l'unifolié.

Quel drapeau choisir?

Média : Télévision

Émission : Caméra 64

Date de diffusion : 24 avril 1964

Ressource(s) : Jacques Fauteux

Durée : 56 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
15 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Arctique : l'incident du Polar Sea
Télévision
3 min 01 s
En 1985, un brise-glace américain, le Polar Sea, s'apprête à traverser le passage du Nord-Ouest sans l'autorisation du Canada.
Le Canada réaffirme sa souveraineté dans l'Arctique
Télévision
2 min 55 s
En septembre 1985, le Canada annonce une série de mesures pour réaffirmer sa souveraineté dans l'Arctique.