Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · National · L'affaire Chantal Daigle

L’affaire Chantal Daigle

Date de diffusion : 8 août 1989

Le 8 août 1989, la Cour suprême du Canada connaît l'une des journées les plus mouvementées de son histoire avec l'affaire Chantal Daigle. Le plus haut tribunal du pays donne raison à la jeune femme, qui avait pourtant défié la justice en subissant secrètement un avortement malgré l'injonction qui lui avait été faite.

Dans ce reportage diffusé au Téléjournal du 8 août 1989, Jean Larin résume les faits saillants de cette journée qui entrera dans les annales judiciaires.

L’affaire Chantal Daigle

• Le 26 juillet 1989, la Cour d'appel du Québec interdit à Chantal Daigle le droit à l'avortement, à la suite des démarches entreprises par son ex-conjoint pour qu'elle mène sa grossesse à terme. Ce jugement sera annulé par la décision de la Cour suprême du Canada le 8 août 1989.

• En se faisant avorter, Chantal Daigle s'expose à une poursuite pour outrage au tribunal. Elle est passible d'une peine d'un an de prison et d'une amende pouvant atteindre 50 000 $.

• Chantal Daigle témoigne contre son ex-conjoint, Jean-Guy Tremblay, en avril 2000, à Calgary, alors que la Couronne tente de le faire déclarer « délinquant dangereux ». Après son déménagement en Alberta en 1992, Jean-Guy Tremblay y est reconnu coupable de 14 agressions contre des femmes.

L’affaire Chantal Daigle

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 8 août 1989

Invité(s) : Joseph Blain, Manon Bouchard, Gilles Grondin, Henry Morgentaler, Daniel Proulx, Gil Rémillard, Jean-Guy Tremblay

Ressource(s) : Louise Beaudoin, Jean Larin, Charles Tisseyre

Durée : 5 min 45 s

Dernière modification :
4 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pourquoi la charte ne protège pas le fœtus?
Télévision
4 min 55 s
La Cour suprême du Canada explique les fondements juridiques de sa décision dans la cause Daigle-Tremblay.
Morgentaler, apôtre du libre choix
Dossier
À partir de 1967, le Dr Henry Morgentaler devient le porte-étendard de la lutte des femmes pour le droit à l'avortement libre.

Ne pas deleter...fix IE6