Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · National · Budget Paul Martin : vers le déficit zéro

Budget Paul Martin : vers le déficit zéro

Date de diffusion : 18 février 1997

Dans son quatrième budget, Paul Martin confirme une baisse importante du déficit du Canada. Alors que des élections sont imminentes, le ministre des Finances n'annonce aucune réduction des dépenses ni aucune hausse d'impôts ou de taxes.

Mais comme le montrent ces quelques reportages du Téléjournal, l'assainissement des finances publiques sous Paul Martin ne s'est pas fait sans heurts. Ses opposants lui reprochent notamment le manque de mesures pour relancer l'emploi alors que le taux de chômage demeure élevé. Ils constatent aussi la diminution des transferts aux provinces pour la santé, l'éducation postsecondaire et l'aide sociale depuis l'arrivée des libéraux au pouvoir.

Budget Paul Martin : vers le déficit zéro

• En octobre 1997, Paul Martin annonce que le déficit d'Ottawa est passé de 28,6 à seulement 8,9 milliards de dollars depuis un an. Dans les années qui suivront, le gouvernement ne créera plus de budget déficitaire, et réussira même à engranger des surplus.

• Pour la première fois en 27 ans, le gouvernement fédéral peut alors financer ses programmes ou payer les intérêts sur la dette publique sans emprunter.

• À l'époque, la dette du Canada était d'un peu plus de 600 milliards de dollars.

Budget Paul Martin : vers le déficit zéro

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 18 février 1997

Invité(s) : Jean Charest, Josée Chouinard, Cameron Duncan, Michel Gauthier, Clément Gignac, Clément Godbout, Jean-Luc Landry, Yvan Loubier, Preston Manning, Paul Martin, Don Mazankowski, John McCallum, Lynne Toupin

Ressource(s) : Bernard Derome, Guy Gendron, Daniel L'Heureux, Michel Morin, Christine St-Pierre

Durée : 12 min 14 s

Dernière modification :
17 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Budget Québec 1999 : déficit zéro
Télévision
14 min 33 s
En 1999, le ministre des Finances du Québec Bernard Landry est fier d'annoncer un budget équilibré, le premier depuis 40 ans.
S’attaquer au déficit du Québec
Télévision
7 min 42 s
En 1996, le premier ministre Lucien Bouchard confie à Bernard Landry la tâche ingrate de réduire à zéro le déficit budgétaire du Québec.