Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · National · Mais où est le sénateur Thompson?

Mais où est le sénateur Thompson?

Date de diffusion : 27 février 1998

Un accueil aux sonorités mexicaines attend sénateurs et journalistes le 27 février 1998. Cette petite fiesta, organisée par le Parti réformiste, est réservée au sénateur Andrew Thompson qui brille par son absence à la Chambre haute et qui a été formellement convoqué à comparaître devant le comité des règles du Sénat.

C'est qu'Andrew Thompson, âgé de 72 ans, passe le plus clair de son temps dans sa luxueuse résidence secondaire, à La Paz, au Mexique. Certains de ses collègues avouent même ne l'avoir jamais vu.

Entre 1990 et 1998, le sénateur Thompson, un libéral nommé par Lester B. Pearson en 1967, ne s'est présenté que 14 fois à la Chambre rouge. Son taux de présence est d'à peine 3,9 %. Le sénateur délinquant démissionnera en mars 1998, alléguant la maladie.

Si le cas d'Andrew Thompson est le plus flagrant, il n'est pas unique. Les absences des sénateurs pendant les sessions de travail sont sujet de moqueries depuis longtemps.

Mais où est le sénateur Thompson?

• Une enquête du quotidien anglophone The National Post révèle que les sénateurs n'ont siégé que 67 fois en 2003. Le taux d'absence dans l'enceinte de la Chambre rouge a été de 17 %.

• Les sénateurs ont droit à 21 absences sans sanction. Au-delà de cette limite, ils se voient infliger une amende de 250 $ pour chaque jour d'absence non justifiée.

Mais où est le sénateur Thompson?

Média : Télévision

Émission : Le Point médias

Date de diffusion : 27 février 1998

Invité(s) : Jack Aubry, Gérald Beaudoin, Roch Bolduc, Jean Chrétien, Deborah Grey, Thérèse Lavoie-Roux, Lowell Murray, Pierre-Claude Nolin, Pierre Elliott Trudeau, Randy White

Ressource(s) : Joyce Napier, Jean-François Lépine

Durée : 10 min 13 s

Photos : Ottawa Citizen et Toronto Sun

Dernière modification :
12 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les sénateurs, ces méconnus
Télévision
9 min 16 s
Le rôle joué par les sénateurs semble bien mal connu de la population. Mais que font-ils au juste?
Révolution à la chambre haute en vue
Radio
11 min 47 s
Depuis que le Sénat existe des tentatives de réformes en profondeur l'ont secoué, sans toutefois en ébranler les fondations.