Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · National · Animatrice de l'émission Opinion

Animatrice de l'émission Opinion

Date de diffusion : 8 novembre 1959

Dès l'inauguration de la télévision de Radio-Canada en 1952, Jeanne Sauvé travaille comme animatrice et commentatrice pour le réseau d'État. De 1956 à 1963, elle anime l'émission Opinions, un forum pour adolescents qui explore plusieurs sujets touchant de près la jeunesse : sexualité, autorité parentale, séparatisme, etc. En plus de proposer les thèmes de discussion, la journaliste choisit elle-même les participants en effectuant des tournées dans les écoles.

Dans cet extrait de l'émission du 8 novembre 1959, Jeanne Sauvé anime une table ronde avec des jeunes francophones de Sudbury et s'enquiert de leur difficulté à garder leur langue dans une province à prédominance anglophone.

En juin 1964, Louis-Joseph Pigeon, député conservateur de Joliette-L'Assomption-Montcalm, dénonce vertement à la Chambre des communes le fait que Jeanne Sauvé travaille comme journaliste à la société d'État alors que son mari est ministre dans le gouvernement libéral. L'affaire est reprise dans les journaux et la crédibilité de l'animatrice est mise en doute. Plusieurs éditorialistes crient au scandale et lui enjoignent de démissionner.

Jeanne Sauvé réplique qu'elle a cessé de faire des commentaires de nature politique depuis l'élection de son mari. Néanmoins, sa carrière journalistique en souffrira et les contrats se feront plus rares.

Animatrice de l'émission Opinion

• À partir de 1956, Jeanne Sauvé participe à des émissions d'affaires publiques telles que Les Idées en marche ou Viewpoint sur les réseaux français et anglais de télévision. Elle collabore également à CTV et aux réseaux américains NBC et CBS. Elle rédige des éditoriaux pour des quotidiens des deux langues, notamment à La Presse et au Montreal Star.

• Jeanne Sauvé désire fonder une famille nombreuse avec son époux. Toutefois, elle subit deux fausses couches et devra attendre plus de dix ans pour donner naissance à son fils unique, Jean-François, en 1959. Elle est alors âgée de 37 ans.

• De 1961 à 1972, Jeanne Sauvé est membre du conseil de l'Union des artistes et remplit trois mandats successifs à la vice-présidence de cet organisme qui la délègue à Moscou en 1968, à l'occasion du Congrès des auteurs du cinéma et de la télévision.

Animatrice de l'émission Opinion

Média : Télévision

Émission : Opinions

Date de diffusion : 8 novembre 1959

Invité(s) : Jules Albert, Roger Houde, Albert Potvin, Gérald Potvin, Pascal Sabourin

Ressource(s) : Jeanne Sauvé

Durée : 5 min 50 s

Dernière modification :
17 mai 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip