Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Langue et culture · La Commission Laurendeau-Dunton

Période : 1963 - 1969

La Commission Laurendeau-Dunton

À partir de 1963, la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme tente de dresser un tableau de la réalité canadienne. Pendant six ans, les membres de la commission présidée sillonnent le pays, rencontrent politiciens provinciaux, hommes d'affaires, universitaires et simples citoyens. Il en résulte un rapport en six volumes et la Loi sur les langues officielles.

icone_tv
7 clips télé
icone_micro
7 clips radio

Davidson Dunton se souvient

Date de diffusion : 12 novembre 1978

Treize ans après le dépôt du rapport préliminaire, le journaliste Simon Durivage interviewe longuement le coprésident de la Commission, Davidson Dunton. Ce dernier estime que l'exercice qui a duré six ans a été positif sur la question de la langue, mais plutôt négatif quant à l'aspect politique.

Étonnamment, plus de quinze ans après le début des travaux, le mandat de la Commission ne semble toujours pas clair pour tout le monde.

Quelles auront été les retombées concrètes de la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme? La plus importante fut sans conteste l'adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969 et, par la même occasion, de la création du Commissariat aux langues officielles.

Au moment de la conclusion des travaux des commissaires, Pierre Elliott Trudeau devient premier ministre du pays. Il tentera, pendant les 16 ans où il sera au pouvoir, d'imposer sa vision d'un Canada uni, biculturel et bilingue, d'un océan à l'autre.

Davidson Dunton se souvient

• André Laurendeau a réellement été l'âme de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. L'idée émanait de lui et il s'y est consacré jusqu'à sa mort prématurée. « Témoin irréductible du fait français au Canada, mais conscient des responsabilités assumées à l'égard du pays tout entier, André Laurendeau fut la cheville ouvrière de cette Commission où chacun lui doit quelque chose », écrivent les commissaires en préambule du volume II du rapport final.

Davidson Dunton se souvient

Média : Radio

Émission : À suivre

Date de diffusion : 12 novembre 1978

Invité(s) : Davidson Dunton

Ressource(s) : Simon Durivage

Durée : 13 min 14 s

Dernière modification :
11 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
14 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Enfin un hymne officiel!
Télévision
1 min 58 s
1er juillet 1980
Profitant de la fête nationale, le 1er juillet, Pierre Elliott Trudeau proclame l'Ô Canada hymne officiel du Canada.
« McGill français! »
Radio
4 min 30 s
28 mars 1969
Le soir du 28 mars 1969, la police de Montréal tente de disperser les manifestants qui exigent la francisation de l'Université McGill.