Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Langue et culture · Défenseur de la langue française

Défenseur de la langue française

Date de diffusion : 20 juillet 1966

Homme de lettres, Gérald Godin l'est sans aucun doute. Poète, romancier, il a aussi été journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières, au Nouveau Journal, à Radio-Canada, à Québec-Presse mais aussi à Parti Pris.

Autant d'emplois qui, en l'amenant à jouer avec les mots, l'ont également conduit à vouer une passion sans faille pour la « langue d'ici ». Une passion qu'il n'aura alors de cesse à transmettre à ses contemporains.

Ces écrits témoignent de son amour pour la langue parlée au Québec. Le joual y est omniprésent et exploité de manière à rythmer ses textes pour faire ressortir la simplicité des mots utilisés.

Comme beaucoup d'intellectuels de l'époque, Gérald Godin considère le joual comme une arme de combat, le résultat d'une aliénation nationale qu'il est nécessaire d'ériger en symbole en l'intégrant dans le langage littéraire.

Défenseur de la langue, il devient en 1982 le responsable de la loi 101 régissant l'usage du français au Québec. Selon lui, l'affichage commercial dans une ville doit indiquer aux visiteurs qu'ils viennent d'arriver dans une société de langue française.

Mais il contribue également à adoucir un peu cette législation afin de ne pas brimer les droits des communautés culturelles pour lesquelles il a beaucoup de respect.

Défenseur de la langue française

• Au début des années 60, il faut être un brin contestataire pour faire entrer le joual dans le langage littéraire. À cette époque, les curés de la province encouragent le bien parler chez les Canadiens français. Ils font la promotion d'ouvrages destinés à remplacer les mots, souvent empruntés de l'anglais, qui truffent le langage commun. Mais Godin puise dans ces mêmes ouvrages les « mots à ne pas dire » pour les inclure dans ses textes!

Défenseur de la langue française

Média : Radio

Émission : Présent 2e édition nationale

Date de diffusion : 20 juillet 1966

Invité(s) : Gérald Godin, Laurier LaPierre

Ressource(s) : Andréanne Lafond, Jean Mathieu

Durée : 8 min 17 s

Son intermittent

Dernière modification :
1er octobre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un poète engagé
Télévision
7 min 03 s
Au début des années 60, l'univers culturel québécois est en ébullition. Un grand nombre d'artistes émergent, dont Gérald Godin.
Le prix de l'engagement
Télévision
7 min 23 s
Intellectuel engagé et en vue, Gérald Godin n'est pas épargné par les événements d'octobre 1970 qui ont secoué le Québec.