Accueil · Politique · Langue et culture · Victoire pour l'hôpital Montfort
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Victoire pour l'hôpital Montfort
Date de diffusion : 1er février 2002
C'est jour de réjouissances à Ottawa ce 1er février 2002 : le gouvernement de Mike Harris annonce qu'il ne contestera pas devant la Cour suprême la décision accordant une protection constitutionnelle au seul hôpital francophone de l'Ontario. Pour les défenseurs des services en français dans la province, c'est un peu la victoire de David contre Goliath.Dans ce reportage, Gisèle Lalonde, présidente de S.O.S. Montfort, l'association qui a lutté pour que l'institution demeure ouverte, et Ronald Caza, avocat de l'association, expriment leur soulagement.
La saga de l'hôpital Montfort commence le 24 février 1997, lorsque la commission de restructuration des soins de santé de l'Ontario (CRSS) annonce la fermeture de la seule institution universitaire de langue française de la province. La réaction de la population franco-ontarienne est immédiate : l'association S.O.S. Montfort est mise sur pied dès le lendemain, avec à sa tête Gisèle Lalonde, ancienne mairesse de Vanier.
Dans un élan jamais vu en Ontario francophone, 10 000 personnes se retrouvent le 22 mars 1997 dans un grand ralliement contre la fermeture de l'hôpital. L'événement est diffusé en direct sur les ondes du RDI.
Le 29 novembre 1999, la cour divisionnaire de l'Ontario donne raison à l'hôpital Montfort. La population francophone pousse un soupir de soulagement, mais le gouvernement Harris annonce le jour même sa volonté de contester le jugement. La cause est portée devant la cour d'appel de l'Ontario qui, le 7 décembre 2001, confirme que l'hôpital Montfort jouit d'une protection constitutionnelle et ne peut être démembré sans menacer la survie des francophones de la province.
Le 1er février 2002, le gouvernement ontarien annonce qu'il ne contestera pas la décision de la cour d'appel. L'hôpital Montfort est sauvé. C'est une victoire politique aussi bien que juridique pour la communauté franco-ontarienne.
Victoire pour l'hôpital Montfort
• Pour les francophones de l'Ontario, l'annonce de la fermeture de Montfort est d'autant plus troublante que, en 1994, l'hôpital était devenu le premier centre universitaire d'enseignement clinique de médecine familiale de la province à proposer une formation postdoctorale complètement en français.• Avant cette date, les étudiants francophones en médecine devaient s'expatrier au Québec pour poursuivre leur formation en français.
• En août 1995, les habitants de la région d'Ottawa-Carleton apprennent que le Conseil régional de la santé de leur district envisage une restructuration qui permettrait de réaliser des économies de 25 %.
• En novembre de la même année, le gouvernement conservateur de Mike Harris annonce qu'il retranche plus de 100 millions de dollars de l'enveloppe des services de santé de la région.
• Les avocats de l'hôpital Montfort basent leur argumentation sur la Loi sur les services en français de l'Ontario (projet de loi 8), qui « garantit au public le droit de recevoir des services en français par le gouvernement de l'Ontario ».
• Par cette loi, « le gouvernement de l'Ontario reconnaît l'apport du patrimoine culturel de la population francophone et désire le sauvegarder pour les générations à venir ».
• Selon les données statistiques de 2001, quelque 500 000 Ontariens se déclaraient de langue maternelle française.
Victoire pour l'hôpital Montfort
Média : Télévision
Émission : Le Téléjournal/Le Point
Date de diffusion : 1er février 2002
Invité(s) : Ronald Caza, Tony Clement, Gisèle Lalonde
Ressource(s) : Geneviève Asselin, Michaëlle Jean
Durée : 2 min 06 s
Dernière modification :
1er février 2006


Télévision
5 min
1er février 2002
Il aura fallu des années de combat pour que la communauté francophone d'Ottawa fasse plier le gouvernement Harris.

Ne pas deleter...fix IE6
Victoire pour l'hôpital Montfort.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 1er février 2006.
[Page consultée le 19 février 2019.]