Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Langue et culture · Fransaskois, francophone ou francophile?

Fransaskois, francophone ou francophile?

Date de diffusion : 16 mars 2005

Dans cet amusant document de la journaliste Cathy Senay, on découvre la complexité de la question francophone en Saskatchewan. Qui est Fransaskois et qui ne l'est pas? Faut-il être issu des familles de colons pour l'être réellement ou le devient-on en émigrant dans la province?

La question est moins loufoque qu'il n'y paraît, car la communauté francophone de la province bénéficie de subventions. À titre d'exemple, elle a reçu 10 millions de dollars de 1999 à 2004 de Patrimoine canadien, en vertu d'une entente-cadre visant à poursuivre son développement et son épanouissement.

Dans la foulée de la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme, de nombreux anglophones du pays envoient, à partir des années 1970, leurs enfants dans des écoles d'immersion. En Saskatchewan, si ces écoles ont permis à plusieurs anglophones d'apprendre le français, cela ne fait pas pour autant d'eux des Fransaskois, estiment certains.

Les francophones représentent 2 % de la population de la Saskatchewan, mais 5 % de la population de la province peut s'exprimer en français.

Fransaskois, francophone ou francophile?

• Environ huit Fransaskois sur dix sont nés en Saskatchewan.

• Quelque 74 écoles proposent des programmes d'immersion en français aux anglophones.

• Il n'existe que 12 écoles proprement francophones. Seulement 7 % des Fransaskois reçoivent une éducation complètement en français.

• En 1972, L'Eau vive lance un concours afin de trouver un nom pour les francophones de la Saskatchewan. Malgré quelques réticences, les vocables « Fransaskois » et «  Fransaskoisie » s'imposent au début des années 1980.

• À la même époque, d'autres francophonies hors Québec essaient de se trouver un nom identitaire : les Franco-Ontariens ont tenté le mot « Ontarois », qui a cependant fait long feu.

Fransaskois, francophone ou francophile?

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 16 mars 2005

Invité(s) : Wilfrid Denis, Denis Desgagné, Denis Ferré, Stéphanie Gaudet, Roger Gauthier, Leia Laing, Laura Laverdure, Dominique Sarny, Denis Simard, Michel Vézina

Ressource(s) : Cathy Senay

Durée : 8 min 01 s

Dernière modification :
12 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Premières nations solidaires
Télévision
2 min 49 s
Des milliers d'autochtones rassemblés à Oka manifestent leur soutien aux Mohawks.
452 arrestations arbitraires
Télévision
3 min 35 s
Dix ans après la crise d'Octobre, le journaliste Jean Larin rappelle que les quelque 450 citoyens arrêtés n'ont jamais été inculpés.