Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Langue et culture · L'Eau vive, parole fransaskoise

L'Eau vive, parole fransaskoise

Date de diffusion : 23 novembre 1983

L'hebdomadaire communautaire L'Eau vive vient de sortir d'une mauvaise passe lorsque les caméras de l'émission Phare ouest se penchent sur son sort. Le journal, fondé en 1971 par l'Association culturelle franco-canadienne de Saskatchewan (ACFC), fait face à des problèmes de survie récurrents, faute de financement stable.

Pourtant, bon an, mal an, le journal continue d'être imprimé et, grâce à la formule coopérative, maintient le cap.

La première parution de L'Eau vive a lieu en octobre 1971. Le journal n'est à ce moment qu'un simple bulletin. Son nom vient de l'expression crie kis-is-kat-cha-wan, qui signifie « l'eau qui vit » et d'où vient le nom même de la province. En 1978, afin d'assurer le financement de l'hebdomadaire, la Coopérative des publications fransaskoises, un organisme à but non lucratif, est formée. La coopérative lance ensuite la Fondation Marcel Moor, du nom du premier rédacteur du journal, dont le mandat est d'amasser des fonds pour le financement de L'Eau vive.

« En 2004, nous avons enfin pu nous acheter une bâtisse », confie Réjeanne Flichel, directrice de L'Eau vive, au site des Archives de Radio-Canada.

L'Eau vive, parole fransaskoise

• Le besoin d'un organe d'information pour les colons francophones et les Métis se fait sentir très tôt. Au début du 20e siècle, l'abbé Ovide Charlebois lance une souscription afin de racheter une publication anglaise en faillite et crée Le Patriote de l'Ouest.

• En 1941, Le Patriote de l'Ouest fusionne avec La Liberté, de Winnipeg, pour former La Liberté et le Patriote. Le journal disparaît en 1971.

• En 2005, L'Eau vive compte 1500 abonnés à travers la province. Le journal vit essentiellement de publicités et de financement gouvernemental.

• L'hebdomadaire a quatre employés permanents, et ce sont des correspondants à travers la province qui assurent une part du contenu.

L'Eau vive, parole fransaskoise

Média : Télévision

Émission : Phare ouest

Date de diffusion : 23 novembre 1983

Invité(s) : Pierre Brault, Roland Pinsonneault, Anne Robitaille

Durée : 26 min 20 s

Audition difficile, ajustez le volume

Dernière modification :
12 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fête à Saint-Denis
Radio
28 min 28 s
C'est jour de fête chez les Denis, famille et amis sont venus se remémorer leur arrivée dans le village et entonner des chansons en français.
S'instruire dans sa langue
Télévision
7 min 58 s
Le droit à une éducation en français s'est acquis durement, au fil de lois changeantes et discriminatoires.